Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Gâteau sport aux fruits secs

2014-03-22 12.21.36Pour les runners qui aiment cuisiner, voici une nouvelle recette de gâteau sport. Dans la famille baskets, on aime savoir ce que l’on mange et on est des adeptes du fait maison. Alors après la première version du gâteau sport ici et la seconde , voici la troisième de la série.

Mais cette fois, point de chocolat. Une version nature pour changer un peu et retrouver le goût simple des fruits secs.

Ce gâteau sport a été testé le matin pour le petit déjeuner d’avant course lors du trail des piqueurs.Il est assez compact, peu friable. Toutefois, il n’est pas pour autant bourratif. Au contraire, la levure apporte de la légèreté et le gonflant à ce gâteau sport. Les fruits secs permettent d’apporter un goût fondant (abricots, figues, raisins) et croquant (noix de pécan). Je suis fan.

Je n’ai ressenti aucune gêne niveau digestion, pas  lourdeur sur l’estomac juste après l’avoir mangé ni pendant la course. Pas non plus de coup de barre au départ, il a donc rempli son rôle d’apport en énergie. Vu sa consistance, il est tout à fait possible de l’emporter lors des entrainements ou pendant une course pour refaire le plein de carburant.

 Ingrédients 

  • 2014-03-22 09.06.51100 gr de farine de riz
  • 200 gr farine de blé
  • 400 ml de lait
  • 75 gr de sirop d’agave
  • 75 gr de fructose
  • 1 cs d’huile
  • 1 sachet de levure
  • 1 cs d’amandes en poudre
  • 50 gr d’abricots moelleux
  • 50 gr de figues
  • 20 gr de raisins secs
  • 20 gr de noix de pécan

 Préparation 

2014-03-22 12.19.43

  • Préchauffez le four à 160°C
  • Mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, fructose, levure, poudre amande). Ajouter le sirop d’agave, l’huile et le lait.
  • Bien mélangez pour obtenir une pâte lisse.
  • Enfin, incorporez  les figues et les abricots préalablement coupés en morceaux, les raisins et noix de pécan avec délicatesse (pour ne pas les réduire en miette).
  • Versez dans un plat à cake beurré et fariné (ou dans un moule en silicone).
  • Faire cuire 40 min à 180°C en surveillant la cuisson. Le gâteau doit rester moelleux. Il est cuit lorsque la lame du couteau planté au centre ressort propre.
  • Laissez refroidir 10 min puis démouler et enveloppez-le dans un film alimentaire de façon à conserver l’humidité du gâteau et donc conserver son moelleux.

Pour ceux, qui voudrait un truc un peu plus léger, il suffit de rajouter 2 blancs d’oeufs battu en neige, ça permettra de rendre la préparation plus mousseuse.

 Nutrition, conseils 

222Kcal , IG:25 , 4gr de proteines, 3gr de lipides, 45gr de glucides, 10 portion(s) de  102 grAlors maintenant concernant la valeur nutritionnelle de ce gâteau, après un petit calcul sur le site monmenu.fr , voici les chiffres pour une portion de 102 gr (bon c’est presque comme 100 gr, c’est juste la quantité divisé en 10 parts qui fait un compte pas rond  !!!) :

Bilan nutritionnel par portion de 100 gr :

  • Kcal : 222 Kcal / portion-> entre 9% et 11% des Apports Journaliers Recommandés (AJR)
  • Protéines : 4 gr / portion -> 7% des apports caloriques du repas apportés en protéines
  • Lipides : 3 gr / portion -> 12% des apports caloriques du repas apportés en lipide
  • Glucides :  45 gr / portion -> 6 % des apports caloriques du repas apportés en glucide

2014-03-22 12.22.26Alors en terme de calories, ça passe encore pour une épreuve sportive, c’est pas plus riche voir moins qu’une barre de  céréales du commerce. Pour une portion de 100 gr, l’index glycémique est de 25 soit un IG assez bas . C’est donc un bon point pour le sportif que vous êtes car il permettra d’élever les stocks de glycogène à leur niveau maximal (s’il est pris les jours précédents la course) et peut être consommer avant l’effort.

Concernant sa conservation, 2 à 3 jours dans un film alimentaire sinon direct congélation en tranches (ça n’altère en rien le goût ni la présentation).

Bien évidement, cette recette est adaptable à vos goûts (peut être préférez vous les pruneaux ou les dattes) et au contenu de vos placards (vous n’avez que des noisettes et pas de noix de pécan). A vous de faire jouer votre imagination pour inventer la recette qui vous fait envie.

Vous pouvez aussi faire en sorte qu’elle respecter vos allergies ou intolérances alimentaires (lactose, gluten …) en privilégiant le lait de soja à la place du lait de vache, en augmentant la proportion de farine de riz , ou en remplaçant la farine de blé par de la farine de millet. Bref tout est possible, tout est envisageable.

Alors avant de chausser vos baskets hop hop hop à vos tabliers …

Bon appétit …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires le Gâteau sport aux fruits secs

  1. Liv (OnlagGirl)
    11 avril 2014 à 9 h 51 min (5 mois ago)

    Recette très appétissante. Intéressante pour les sorties rando que je fais de temps en temps. Je ne raffole pas de la figue, on peut l’enlever ou l’échanger avec autres choses? De la farine de riz… de la farine de maïs, tu crois que ça peut être bon? Désolé de défiguré ta recette mais je ne suis aps sûr de trouver toutes ses choses chez moi surtout à un prix raisonnable.
    Bisous! Bon run!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 avril 2014 à 22 h 28 min (5 mois ago)

      ouiii tu peux remplacer les figues par un autre fruit sec que tu aimes plus ;)
      je ne connais pas la farine de maïs, mais je pense que ça peut remplacer sans souci .. le mieux est de tester …. tu me diras ce que ça donne ;)

      et surtout t’excuse pas de défiguré la recette, je fais ça tt le temps moi :)

      Répondre
  2. freerunner
    11 avril 2014 à 16 h 02 min (5 mois ago)

    c’est appétissant…j’aime pas cuisiner mais j’aime bien me régaler…je vais laisser trainer la rectte sur la table…je verrai:)

    Répondre
  3. Banville véronique
    23 avril 2014 à 22 h 48 min (5 mois ago)

    Gâteau extra , gâteau adopté et qui fera parti lors de notre course au Mont Blanc

    Répondre

Laisser un commentaire