Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Gâteau sport chocolat-bananes-fruits secs

16 Flares 16 Flares ×

2013-06-21 21-1.30.50Je prend enfin le temps de vous donner la recette du gateau sport qui a été mon partenaire lors du trail des capucins en aubrac (ouais je sais ça date de fin juin je suis méga à la bourre dans mes articles !!!). Si vous passez par là de temps en temps (assez svt j’espère qd même ;) ) vous avez déjà vu la version chocolat-abricots que j’avais adoré. Cette fois on reprend quasi les mêmes ingrédients de base en modifiant légèrement les proportions et on remplace les abricots par de la banane et on prend de nouveaux fruits secs pour tester :) (et aussi parcequ’ils traînent dans le fond du placard depuis trop longtemps).

Alors ce gâteau est gustativement très bon mais sans doute plus friable que le précédent. Je ne sais pas si c’est lié à la banane ou à la modification des proportions. Je pense que les abricots avaient un coté liant dans la préparation que n’ont pas les bananes … enfin ça ne lui enlève rien de ses propriétés tant au niveau du gôut que de l’energie qu’il procure, c’est juste moins pratique à consommer pendant la course  !!!

2013-06-21 19.43.49-1

Autre atout, il se digère très bien. Aucune sensation de lourdeur avant ou pendant la course. Bref que du bonheur pour les papilles, l’estomac et les performances (enfin ça bon y’a d’autres critères qui rentrent en jeu hein ).

J’en avait fait une petite partie en supprimant les fruits secs en morceaux… mais définitivement je préfère la version avec fruits secs, j’aime le croquant des fruits dans la bouche… et puis ce sont eux aussi qui apporte une partie de l’énergie… Mais pour ceux (et celle …suivez mon regard ;) ) qui n’aiment pas les fruits secs, cela peut être une bonne alternative  mais alors il faudra augmenter la quantité de banane pour ne pas perdre en pouvoir énérgétique.

Ingrédients :

  • 85 gr de flocons d’avoine
  • 90 gr de farine de riz
  • 200 gr de lait
  • 2 oeufs
  • 50 gr de cacao en poudre – van houten
  • 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 80 gr de miel d’acacia
  • 100 gr de fructose
  • 40 gr d’amandes en poudre
  • 85 gr de poudre de noisettes
  • 225 gr de bananes coupées en rondelles
  • 50 gr de noisettes
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 50 gr de noix de pécan
  • 50 gr de noix du Brésil

    2013-06-21 19.50.02

Préparation : 

  • Préchauffez le four à 160°C
  • Mélangez ensemble les oeufs et le fructose jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le bicarbonate et le lait.
  • Puis incorporez la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette et les flocons d’avoine. Bien mélangez pour obtenir une pâte lisse et ajoutez le cacao en poudre.
  • Enfin, incorporez les rondelles de  banane et les fruits secs avec délicatesse (pour ne pas les réduire en miette).
  • Versez dans un plat à cake beurré et fariné (ou dans un moule en silicone).
  • Faire cuire 50 min à 160°C en surveillant la cuisson. Le gâteau doit rester moelleux. Il est cuit lorsque la lame du couteau planté au centre ressort propre.
  • Laissez refroidir 10 min puis démouler et enveloppez-le dans un film alimentaire de façon à conserver l’humidité du gâteau et donc conserver son moelleux.

 

2013-06-21 21.31.45

Précisions : Vous pouvez bien évidement adapter la recette à votre convenance en fonction de vos goûts et remplacer les fruits secs par d’autres ou en ajouter d’autres tels les noix de macadamia, figues, pruneaux (euhh encore que là avec modération hein  !!!!). Egalement le lait peut être remplacé par du lait de soja plus digeste (mais j’ai pas ça dans mes placards ;) ). De même pour la farine de riz, vous pouvez utiliser de la farine de blé ou de châtaigne. Pour le fructose, vous le trouverez au rayon sucre du magasin bio pareil pour les flocons d’avoine. Et le bicarbonate de soude se trouve au rayon sel de votre supermarché.

Alors maintenant concernant la valeur nutritionnelle de ce gâteau, après un petit calcul sur le site monmenu.fr , voici les chiffres pour une portion de 106 gr (bon c’est presque comme 100 gr, c’est juste la quantité divisé en 12 parts qui fait un compte pas rond  !!!) :

342Kcal , IG:18 , 6gr de proteines, 19gr de lipides, 36gr de glucides, 12 portion(s) de  100 gr

Bilan nutritionnel par portion de 100 gr :

  • Kcal : 342 kcal / portion-> entre 14% et 17% des Apports Journaliers Recommandés (AJR)
  • Protéines : 6 gr / portion -> 8% des apports caloriques du repas apportés en protéines
  • Lipides : 19 gr / portion -> 50% des apports caloriques du repas apportés en lipide
  • Glucides :  36 gr / portion -> 22 % des apports caloriques du repas apportés en glucide

2013-06-21 21.31.04Alors certes, c’est un peu très calorique, mais il s’avère avoir un index glycémique de 18 soit un IG bas pour une portion de 100 g. C’est donc un bon point pour le sportif que vous êtes car il permettra d’élever les stocks de glycogène à leur niveau maximal (s’il est pris les jours précédents la course) et peut être consommer avant l’effort.

Alors maintenant question prix de revient,  et bien là j’avoue ne pas avoir fait le calcul précis…. ouais je sais c’est pas sérieux mais bon comme les ingrédients sont de base sont les mêmes, que la banane coûte moins cher que les abricots secs au kg j’en déduit que le prix de revient est sensiblement équivalent au précédent et donc légèrement moins  cher que les préparations toute prête du commerce. Ce n’est pas donc pas ce critère qui est déteminant dans votre choix de gâteau sport mais plutôt celui de se dire que l’on sait ce que l’on mange car on sait ce qu’on a mis dedans….

Concernant sa conservation , j’ai avec cette version fait le test de la congélation.. et bien je vous la recommande c’est top ça n’altère en rien le gôut ni sa présentation. De cette façon, vous pouvez le préparer à l’avance et le congeler en portions toutes prêtes. Il vous suffit de le sortir du congélo quelques heures avant sa consommation par exemple la veille au soir pour pouvoir en avaler une portion avec un run matinal que vous ne voulez pas faire à jeun…..

A vous de tester maintenant … et n’hésitez pas à me donner votre avis ou vos conseils ….

Bon appétit …

2013-06-21 20.24.07

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires le Gâteau sport chocolat-bananes-fruits secs

    • Baskets aux pieds
      24 août 2013 à 8 h 25 min (5 années ago)

      mais de rien et je tente peut être une autre version pour le sancy ;)

      Répondre
  1. rohnny
    25 août 2013 à 10 h 31 min (5 années ago)

    Cool comme recette, merci je vais l’essayer… Bon dimanche et n’hésite pas a me laisser un commentaire sur mon blog :-)

    Répondre
  2. Clem Running
    25 août 2013 à 18 h 57 min (5 années ago)

    Merci beaucoup ;)
    Ca me servira à coup sur :)

    Répondre
  3. lourditax
    27 août 2013 à 21 h 58 min (5 années ago)

    un gros merci pour mon premier com chez toi… je ne me lancerai pas tout de suite dans la préparation, mais je garde la recette dans un petit coin, car gourmande comme je suis….

    super complet l’article, avec le calcul des calories! je connaissais pas…

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      27 août 2013 à 22 h 38 min (5 années ago)

      merci de ta visite et oui garde là et teste même l’autre je la préfère moi ;)
      et oui le calcul des calories c’est un vieux réflexe de ma période perte de poids même si c’est pas tjs l’essentiel les calories parfois ça rassure … ou pas !!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Flares Twitter 2 Facebook 13 Google+ 1 16 Flares ×