Je vais vous faire une confidence, je suis pas du tout mais pas du tout une fan de pâtes … (la faute sans doute à mon père qui nous en a fait manger trop svt pour ses entrainements et compets de vélo … ouais faut bien trouver un coupable :p ) Bon récemment j’ai découvert les pâtes complètes qui qd même passent bien mieux (c’est plus ferme et ça j’aime 😉 ), le riz c’est pareil c’est point ma tasse de thé. Et puis Mr baskets nous avait préparé un taboulé sportif pour affronter les templiers et c’était bien passé (même à 9h du mat !!!!)…. Mais il faut se rendre à l’évidence les féculents de ce type ne sont pas vraiment mes amis. Alors quand Naturecrops me propose de tester leur produit 100% bio à savoir le quinoa, je vois là l’occasion de peut être me réconcilier avec cette catégorie d’aliments… ou pas.
Le quinoa c’est quoi
Le quinoa est une pseudo-céréale cultivée en Amérique du Sud. Elle a la particularité d’être riche en protéines, fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Et tout ça avec un indice glycémique bas … bref tout pour plaire au sportif. Et en plus c’est sans gluten … Bon pour moi cet argument n’est pas déterminant puisque je n’ai aucun souci avec le gluten, je le digère bien et je ne cède que rarement au sirène de la mode. Mais comme en ce moment c’est « in » de manger sans gluten, le quinoa surf sur cette vague et il aurait tord de se priver.
Le quinoa, sous quelles formes
Alors on le trouve le plus communément sous forme de graines que l’on préparera comme du riz. Mais il en existe bien d’autres variantes commercialisées par naturecrops. Notamment la version précuite, qui permet de gagner du temps lorsque l’on en manque justement. Mais aussi la farine qui pourra être utilisée pour diverses préparations de desserts, ou encore les flocons pour le petit déjeuner. Sans oublier, la variante soufflée que l’on dégustera dans des barres ou saupoudrera un peu partout.
Alors, il faut bien le reconnaitre la mode du sans gluten aura permis de développer ce produit et ses variantes pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre mais aussi pour varier les plaisirs. Car c’est bien jolie d’avoir tout ça à disposition mais encore faut il savoir comment le préparer. Et là naturecrops a bien fait les choses en proposant des recettes qui donnent envie tant en version salée que sucrée. Et le site est assez malin pour permettre de choisir en fonction du produit à votre disposition et/ou du type de plat que vous souhaitez réaliser. Bien évidemment en cherchant sur le net vous trouverez moult recettes sur d’autres sites spécialisés cuisine ou pas.
Le quinoa, j’ai testé
Bon c’est bien joli tout ça mais en bouche ça donne quoi le quinoa … alors bien évidemment ça reste très subjectif ce n’est que mon avis car en matière de bouffe (comme de fringues d’ailleurs ou de musique aussi …. ) chacun ses préférences.
Alors la farine a fini en crêpes. Déjà cette farine à une odeur, si si je vous assure autant la farine de blé ne sent rien autant là c’est tout le contraire. L’utilisation est aisée, pas de grumeaux à déplorer, la cuisson pareil no souci. Et niveau goût et bien ça change bien évidemment des crêpes habituelles et si à la première bouchée ça surprend, à la seconde .. ben ça surprend encore … mais on s’y habitue bien et on en reprend une seconde sans hésitation.
La version précuite a été utilisée dans une soupe en lieu et place de vermicelle. Là du coup ça épaissit bien la soupe et j’avoue ne pas avoir su si je devais avaler ou mâcher (oui marre toi derrière ton écran je te l’autorise 😉 ). J’ai bien aimé cette version là mais je crois que je suis la seule de la tribu ^^.
Je n’ai pas encore testé les graines mais elles devraient servir à faire un taboulé. Quant aux flocons, ils vont remplacer les flocons d’avoine que j’utilise dans mes cookies. Et pour la version soufflée, c’est pile ce qu’il me fallait pour réaliser une recette de barres énergétiques du livre Secret d’endurance.
Et justement en parlant de barres, naturecrops en propose des toutes prêtes, toujours avec du quinoa bio soufflé et aromatisé au chocolat, à la fraise, à la prune ou aux amandes et graines de sésame. Elles sont destinées au sportif d’endurance mais moi j’avoue en avoir pris une pour le goûter lors d’une journée longue de taf :p . Pareil que pour les crêpes, c’est surprenant au départ mais on s’y fait vite. Testé aussi avant le départ du trail du p’tit loup blanc, c’est facile à mâcher, pas écoeurant et aucun souci de digestion (normal en même temps c’est sans gluten !!! ) .
Bref, le quinoa a été adopté par la famille baskets (enfin les crapauds préfèrent les pâtes et patates … normal quoi) pour diversifier son alimentation, mais comme pour les autres céréales pour ma part se sera à petites doses pour alterner et profiter des bienfaits de cet aliment.
Ouiiii vive le quinoa !! C’est plus sain et c’est super bon !! Par contre je ne connaissais pas les barres de céréales au quinoa, faudra que je goûte !
oui c’est pas mal ça change comme aliment 🙂
teste les barres moi une préférence pour la chocolat (comment ça évidement :p )
je devrais y penser plus souvent…
oui moi aussi 😉
Moi j’adore le quinoa.
En même temps j’adore manger.
rohhhh on est décidément faite pour s’entendre :p
vivement le sancy qu’on bouffe 🙂 (bon officiellement on y va pour courir hein 😉 )
Le quinoa serait en outre anti-inflammatoire ce qui ne gâte rien.
ha merci je ne le savait pas donc oui une raison d plus pour en manger régulièrement 🙂
Bon moi j’adore les pâtes (en même temps j’adore tout….:D) mais je mange beaucoup plus de Quinoa (merci maman et ses conseils). En salade l’été ou l’hiver accompagné de tofu, lentilles, légumes c’est super bon et meilleur que les pâtes il parait! Tes barres m’intriguent il faudrait que je teste ça! J’avais gouté le quinoa soufflé au petit dej c’est pas mal non plus 🙂
et si je te dis qu’ils vont sortir des pâtes au quinoa en début d’année … je te fais rêver non 🙂
trop bien!!!!