Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Trail des capucins – Aubrac – 2013

27 Flares 27 Flares ×

2013-06-22 15.16.47-1La voilà la course objectif du 1er semestre de 2013, celle que j’attendais comme un défi de part le kilométrage ….le trail des capucins de courir en aubrac 18 km et 350 D+ (enfin sur le papier !!!!). L’occasion de se faire un week end en Lozère avec Mr Baskets, de tester le gîte d’étape pour moi et s’aligner au départ d’une distance encore jamais faite en course aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Nasbinals, ses alentours et le gîte des Rajas

vue sur l'aubrac depuis la cascade du Deroc

vue sur l’aubrac depuis la cascade du Deroc

C’est ainsi que nous avons pris la route samedi matin pour rejoindre Nasbinals en début d’après midi. Après un retrait des dossards, une visite du marché des producteurs et un petit verre en terrasse, nous profitons du léger soleil pour faire une mini ballade dans les alentours à la cascade du Deroc. Nous n’étions évidemment pas les seuls a avoir eu cette idée … il est certain que les runners ont envahit la lozère ;)

le gîte des Rajas

le gîte des Rajas

Et puis direction le gîte des Rajas, alors autant vous le dire tout de suite ce gîte il se mérite …. Car on n’y accède pas en voiture, il faut terminer le chemin à pieds car le gîte se trouve au milieu des plateaux à 1350 m d’altitude mais franchement ça vaut la peine car une fois le chemin parcouru (facilement 1km !!!) on se retrouve au milieu de nul part couper du monde (si si je vous assure le réseau ne passe que sous un arbre et encore  !!!!) dans un écrin de verdure en pleine quiétude… Et puis l’accueil de Denise maîtresse des lieux est top…. On retrouvera sur place des marathoniens bien sympathiques et donc on parlera ….de course à pied (normal quoi). Denise nous avait préparé un repas super bon et copieux et avait même pensé aux coureurs avec un traditionnel plat de pâtes accompagné de la fleur d’Aubrac…. bref vous l’aurez compris je suis ravie de cette expérience du gîte d’étape … Et après une ballade de fin de soirée, il est temps de rejoindre le dortoir collectif pour se reposer avant la course du lendemain …..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trail des capucins

2013-06-23 08.15.09-1

Dimanche 23 juin 5h15 le premier réveil du dortoir sonne … aie déjà mais c’est trop tôt  !!!! Bien évidement je ne me rendormirai pas mais je prend mon temps. Enfin pas trop car on a un peu de marche à pied pour retrouver la voiture …. et le vent souffle dehors ce qui augure des températures frisquettes…. 5°C brrrrr .. Je choisi donc le corsaire plutôt que le short et surtout je met le haut à capuche dans le sac car je sens que juste en manches courtes, ça va pas le faire  !!!!

2013-06-23 08.53.10Mr Baskets s’élance à 8h pour le parcours de la Cap Aubrac. Me voilà seule, retour à la voiture pour les derniers préparatifs et au fur et à mesure l’angoisse …. la solitude , les doutes, une pensée pour les filles qui m’accompagnaient la semaine dernière aux courants de la liberté et qui me manquent là tt de suite maintenant … y’a pas à dire pendre un départ à plusieurs c’est qd même plus motivant. Mais bon ça ne dure pas surtout que le compte à rebours est lancé et que donc plus le temps de tergiverser il faut y aller. Etant arrivée en avance je suis assez prêt de l’arche de départ, ce qui fait que bien évidement je me fait doubler sur le début du parcours mais je ne veux pas me laisser griser et partir trop vite… je sais qu’il y a encore bcp de km à avaler derrière alors j’y vais à mon rythme. Le premier km se fait dans le village tout va bien, il y a bcp de monde pour encourager… on rejoint un chemin qui monte un peu mais je le passe en courant et là je sais que je vais avoir chaud avec mes manches longues mais pas envie de m’arrêter pour enlever mon haut donc je poursuis tranquillement à mon rythme tjs donc autant vous dire que ça double  …. et puis j’ai trop chaud je me souviens des conseils de Mr baskets qui m’a dit de ne pas hésiter à me dévêtir sinon je vais passer en surchauffe et c’est pas bon .. Je profite d’une montée pour marcher et enlever le haut qui doit passer par la tête (là je me jure de me trouver une veste avec fermeture éclair pour l’avenir). Je me sens bien mieux j’ai le sentiment de respirer de nouveau ….

2013-06-23 09.29.24Le parcours passe par des chemins, des sous bois souvent en single trace, difficile de doubler je suis donc les coureurs en même temps le rythme me convient donc tout va bien. Succession de faux plats et de petites descentes et puis vient cette grosse montée aie aie aie qu’elle fait mal celle ci mais en marchant j’arrive en haut avec les encouragements du publics et des bénévoles…. et là j’ai une pensée pour Fred et son conseil de relancer tout de suite sinon difficile de repartir donc hop je remet la machine doucement en route comme la plupart des autres concurrents … on reprend notre rythme d’autant plus facilement que l’on descend pour rejoindre un plateau.

2013-06-23 09.44.29Les faux plats font leur réapparition sur ce plateau exposé au vent qui nous fouette le visage de pleine face et la bruine se manifeste de nouveau. Les conditions sont difficiles mais j’accroche un couple qui a un rythme qui me convient bien, je les suit et ne veux pas les lâcher, ils sont mes lièvres. J’ai froid même en ayant remis mon haut à manches longues c’est pas bon signe tout ça …. J’avale un gel pendant que nous poursuivons sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, pas de souci cette fois comme à Sancerre. Les pèlerins nous encouragent, nous félicitent et nous souhaitent bon courage, ça fait du bien de voir un peu de monde dans ce désert vert qui s’étale devant nous sous un ciel couvert. Je suis toujours mes lièvres, on nous annonce le point d’eau à 400 m ….. sauf que ces 400 m nous les avons déjà fait une fois ..

2013-06-23 11.25.06Et oui le parcours repasse deux fois au même endroit sur une courte portion mais quelle portion … puisqu’il s’agit de la grosse montée, cette fois je sais donc ce qui m’attend et je sais que je vais en chier … mes lièvres me distance (je ne les reverrais pas d’ailleurs) mais j’avance en marchant …. les bénévoles et secouristes nous encouragent mais là j’ai juste envie de leur crier dessus et de leur dire qu’ils ont qu’à la monter eux au lieu d’être planter en haut  !!!!! Et cette idée sur les derniers pas de relancer le plus vite possible sauf que là j’ai plus envie …. quelques mètres et je m’y remet sinon je sais que c’est mort…. Chacun reprend son pas de course lent mais on poursuit le point d’eau est tout en bas de la descente…. 11 km ça y est la moitié du parcours est franchi …. 1h48 à mon chrono (non tjs pas de garmin) …. allez plus que 7 km encore 1 heure et j’en aurai fini et je vois mon objectif secret réalisable avec même un peu de marge …. ça me redonne un peu de courage.

2013-06-23 11.27.32On continue de descendre plus ou moins en faux plat, on traverse des pâturages, toujours des single traces et le terrain gras qui ralentit nos pas … un passage dans un bois, j’ai chaud et hop de nouveau opération galère pour enlever ce haut , une sortie de bois sous la pluie et hop j’ai de nouveau froid et à peine enlever je remet le haut (là je vous avoue que je maudit ce truc !!!) j ‘en ai marre je marche juste envie d’arriver … le mental me lâche je le sens bien et les jambes c’est pas beaucoup mieux…. pour preuve je glisse sur une motte et hop par terre …..

iEt puis le photographe officiel fait son apparition alors j’essai de faire bonne figure, j’esquisse un sourire, je me remet à courir… et c’est alors que j’ aperçois les coureurs de la cap aubrac, nos routes vont se réunir pour les derniers km …. dans mon fort intérieur j’aimerais retrouver Mr Baskets pour finir avec lui pour qu’il me booste et me pousse dans mes derniers retranchements …je guette mais je ne le vois pas … Pourtant étant parti 1h avant moi et ayant 10km de plus que moi sur son parcours, vu qu’il court plus vite il devrait être dans le créneau horaire (je vous épargne l’exercice de math à ce stade là ;) sympa)… Mais non je ne le vois point…Je poursuis donc en courant dans la trace …encoure un faux plat, je marche et en entrant dans le bois j’entend derrière moi une nana annoncé qu’on est à 1,3 km de l’arrivée ….ça me redonne la patate … non hé ho… faut suivre vous y avez pas cru qd même :p ….. j’en ai marre donc ça me redonne tout juste les  forces nécessaires en pensant que dans 10 min max je suis au bout de l’effort je relance donc la machine doucement mais sûrement pour me rendre compte à la sortie du bois qu’une longue file de concurrents s’aligne devant moi loin loin loin à perte de vue….. je sens bien que je me suis fait avoir par la nana et son kilométrage …. ça se confirmera en passant devant la pancarte indiquant le dernier km …. Il en restait bien plus en fait …. je continue tt de même d’avancer une dernière bosse , je marche et puis aider par la descente je franchis la ligne d’arrivée en accélérant … un regard à mon chrono …2h54 … Youhou …. Objectif secret atteint …. suis ravie je l’ai fait ….

photoEt surprise sur le coté mon homme est là à m’attendre …WHAT… mais il est arrivé avant moi  8-O … Et oui  il m’annonce avoir réalisé un chrono de 3h09 pour son parcours de 27 km avec 550D+ sur le papier car en réalité c’est 30km et presque 800D+ …Je suis méga fière de lui ….il se classe 118ème sur 800 environ, une très belle performance ….

Au ravito je me délecterais des produits régionaux : fromage d’aubrac, yaourt de Lozère …. et j’apprendrais qu’en fait j’ai pas fait 18 km mais presque 20 km et que le dénivelé est de 450 environ … ha ouais mais j’avais pas signé pour ça en m’inscrivant…. du coup je suis d’autant plus contente :) je me classe 707ème sur 807  (il en manque 200 environ à l’appel vu le nb d’inscrits  !!!!) pour une fois je ne suis pas sur la dernière feuille ;)

A J+1 les douleurs ne sont pas excessives, ça va plutôt bien même , je m’attendais à bien pire vu le mal aux cuisses et mollets en arrivant… est-ce parce que j’ai passé le voyage retour les pieds sur la tableau de bord à étirer tranquillement les muscles… ou est-ce grâce au réveil nocturne du mini qui m’a permis de faire des étirements pendant sa pause pipi !!!!

A J+2 une légère douleur dans la cuisse droite sur l’extérieur mais c’était déjà présent vendredi …. et l’envie d’aller courir….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je pense déjà aux prochains objectifs de septembre …ça va faire mal mais j’ai envie de relever le défi du doublé au sancy et puis octobre et le festival des templiers … est ce que je tente la mona lisa ou pas… Bref j’en ai pas fini de vous raconter mes courses……

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires le Trail des capucins – Aubrac – 2013

  1. Mary (lesbasketsroses)
    25 juin 2013 à 15 h 50 min (5 années ago)

    super récit et encore bravo Mme Basket (et aussi bravo Mr basket! a quand le blog?)
    Merci pour ces jolies photos!

    Répondre
  2. M Baskets
    25 juin 2013 à 16 h 10 min (5 années ago)

    Moi aussi suis très fière de toi Mme Baskets les mois passent et tes performances augmentent à chaque fois ….

    Répondre
  3. M Baskets
    25 juin 2013 à 16 h 11 min (5 années ago)

    Merci Mary …pour le blog j’y pense !!

    Répondre
  4. Running Sucks
    25 juin 2013 à 16 h 13 min (5 années ago)

    BRA-VO !! Ça a l’air d’être superbe là-bas, ça donne envie ! Tu as l’air d’avoir pris du plaisir sur cette course … Et avec l’objectif atteint, c’est que du bon. Bref, on a pas fini de te lire ;)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      25 juin 2013 à 22 h 56 min (5 années ago)

      merci … oui j’ai ris du plaisir enfin pas à chaque moment non plus hein ;)
      ohhh non pas fini de me lire :)

      Répondre
  5. Nolwenn
    25 juin 2013 à 16 h 46 min (5 années ago)

    Jolies courses Mr et Mme Basket!
    Le gîte fait envie!
    J’ai un copain qui veut que je me traîne jusqu’aux Templiers, il voulait m’inscrire sur 38 (mon dieu…), voyant ma réaction à proposer le 27 (ça doit être le mona lisa non?)… mais j’avoue n’avoir pas l’envie de me taper des bornes pour participer à un truc aussi gros. Genre plein plein de monde partout et des courses dans tous les sens. T’y as déjà été? (Mary a goûté à la templière si je ne m’abuse)

    Répondre
    • Mary (lesbasketsroses)
      25 juin 2013 à 18 h 38 min (5 années ago)

      oui 2 fois la templière mais ça a un gout de trop peu! peut etre le VO2 cette année (19km) la Mona Lisa trop long pour moi!

      Répondre
      • Baskets aux pieds
        25 juin 2013 à 23 h 03 min (5 années ago)

        euhhh la mona lisa trop long tssst tsssst c’est juste 6 km de plus qu’un semi soit 6000m soit ….. enfin tu as compris hein ;)

        Répondre
    • Baskets aux pieds
      25 juin 2013 à 23 h 02 min (5 années ago)

      merci Nolween :)
      oui le gîte très sympa dépaysement total
      mr baskets est inscrit sur le 38 aux templiers et il stress déjà
      Moi j’attendait de voir comment ça se passait sur les capucins pour me décider sur la distance soit le vo2(19 km) soit la moralisa (27 k) et là j’hésite tjs même si bien envie de me tester sur plus long (suis barge !!!!) Après pour le bornes c’est vrai que c’est loin mais nous on en profite pour se faire un week end prolongé et le monde c’est vrai que ça peut être rebutant mais c’est aussi l’occasion de retrouver les copains éparpillés un peu partout d’habitude :)
      Allez on t’embarque avec nous …

      Répondre
  6. aurore
    25 juin 2013 à 18 h 51 min (5 années ago)

    BRAVO !!! Ca donne tellement envie, et ton chéri qui était la à ton arrivée, c’est encore mieux !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      25 juin 2013 à 23 h 04 min (5 années ago)

      merci … cool si après mon récit ça donne encore envie ;)

      Répondre
  7. mamanrunning
    25 juin 2013 à 21 h 52 min (5 années ago)

    Super tu as respectée le temps que tu t’étais donné et pour plus de kio en plus yeahh! et malgré l humidité qu’on imagine, les photos sont superbes! bravo à toi!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      25 juin 2013 à 23 h 05 min (5 années ago)

      oui temps respecté ce qui me satisfait pleinement et dommage que le soleil n’était pas au rdv cela aurait été encore plus top

      Répondre
  8. Sylvie de Toulouse
    26 juin 2013 à 0 h 11 min (5 années ago)

    Encore bravo à tous les deux sur ces parcours à rallonge et ravie d’avoir pu faire connaissance.

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      26 juin 2013 à 9 h 29 min (5 années ago)

      Ravie également de t’avoir rencontrée, ce fut un moment bien agréable après en avoir bavé !!!!

      Répondre
  9. Cathy
    27 juin 2013 à 18 h 26 min (5 années ago)

    bravo pour cette victoire sur un nouveau défit.

    et génial de pouvoir goûter de nouvelles spécialités…belle façon de promouvoir la région…

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      27 juin 2013 à 22 h 18 min (5 années ago)

      rohhh oui les spécialités miammmmm et merci maintenant place au prochain défi ;)

      Répondre
  10. Desperate Runner's Wife
    27 juin 2013 à 20 h 56 min (5 années ago)

    Yeah!!! Bravo à tous les 2 deux!!! Plus rien ne t’arrête mrs Basket!!! En tout cas, tu es contente de toi et ça c’est le top!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      27 juin 2013 à 22 h 19 min (5 années ago)

      euhhh si les montées m’arrêtent suis obligée de marcher ;) et oui contente de moi même si à certains moments c’est aps ça encore va falloir travailler le mental !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Flares Twitter 6 Facebook 19 Google+ 2 27 Flares ×