Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

The Trail Yonne – 18 km – 2014

0 Flares 0 Flares ×

2014-05-03 13.11.49The trail Yonne, cette course n’était pas à mon programme (il faut dire que j’ai du mal cette année à accrocher un dossard), mais lorsque la runnosphère propose de se retrouver  pour un week end sportif, je me dis que c’est l’occasion de rencontrer une partie des membres et de faire une course.

Plusieurs formats sont possibles allant du 18 km au 110 km , je serais sage et choisirais de m’aligner sur le 18 km avec 500 D+. Pas d’entrainement spécifique, j’ai l’habitude de cette distance et de ce dénivelé que j’ai déjà pratiqué soit en sortie longue soit en course. Je me sens donc confiante sachant que je terminerais quoi qu’il arrive et ça même si je suis dernière ;) .

Après la rencontre avec les copains de la runnosphère lors du retrait des dossards, on avale une salade de pâtes et on se rend sur la ligne de départ pour encourager Greg qui se lance sur le parcours des 85 km. 

 Bon Sens 

14125883215_aff7cfe3be_cA 16h le top départ est donné pour le reste de la troupe, Bastien, Nicolas et Philippe ont choisi le 35 km, seul Jean-Pierre fera le 18 comme moi. Maya, quant à lui sera notre reporter photos pour le week end. Ayant une bien meilleure allure que moi, ils filent devant pendant que je m’élance tranquille à mon rythme. Enfin non pas vraiment, je sais que ça part déjà bien trop vite pour moi même si on me double de tous les cotés. 

Après une partie bitume pour sortir de la ville, on rejoint très vite un chemin qui monte, je sens déjà une douleur dans le mollet droit mais ça me fait régulièrement ça à l’entrainement. Une fois que j’ai parcouru 5 km en général ça passe. Après cette bosse, vient une belle descente où je vais profiter à fond pour lâcher les chevaux … j’aime descendre ça ne fait plus aucun doute… On traverse une route et on rejoint un chemin au milieu des champs qui est une succession de faux plats. Je me sens moyen dans cette partie là mais je continue de courir. Je marcherais dans la montée suivante à bonne allure. 

2014-05-03 17.20.01J’ai le sentiment de bien gérer ma course jusqu’à maintenant, j’enchaine la marche dans les montées, la course dans les descentes et sur le plat et à un rythme qui me va bien. La descente vers le premier ravito sera un pur kiff. Les muscles répondent bien, le mental est là. Un tuc et une demi banane plus tard, il est temps de repartir à l’assaut d’une montée en sous bois avec un très léger passage boueux. C’est à cet endroit que je rattraperais 2 mecs, on passera le reste de la course à se doubler mutuellement et se motiver. C’est aussi à cet endroit que se séparent les parcours du 18 et du 35 et que je perdrais ma lièvre que j’avais en point de mire depuis plusieurs km. 

 Sens pratique 

On retrouve le bitume pour descendre vers le 2nd ravito. Je sens que ça tire un peu dans les jambes mais je suis contente de mon temps, j’ai toujours réussi à relancer en courant après les montées. Alors que je fais une pause pour boire et manger, les autres concurrents décident eux de ne pas stopper à ce ravito et de poursuivre. C’est ainsi qu’une bonne partie de ceux que j’avais doublé me repasse devant !!! 

2014-05-03 17.30.50

Des tucs, du saucisson … bref un ravito trail

Il reste 6 km, je repars sachant ce qui m’attend sur les 2 derniers (ce sont les mêmes qu’au départ dans l’autre sens donc) mais les autres seront une surprise. Et quelle surprise … une première montée que je passe en marchant suivi d’un faux plat. Ca commence sérieusement à piquer, les km se font sentir, l’envie de relancer se fait absente. Pourtant il faut bien en finir. Et c’est là que la dernière difficulté surgit et pas la moindre. 

 Non-sens 

Un single track qui grimpe sec, très sec même. Je marche, pas d’autre choix de toute façon. J’ai l’impression que jamais je n’arriverai au bout de cette côte. Enfin une ouverture c’est le point culminant… une vue sur l’Yonne et la ville de Sens, une pause s’impose pour récupérer un peu de force avant de poursuivre toujours sur ce même chemin. Et en fait, le haut était pas du tout atteint. Ca continue de grimper toujours et encore. J’ai le sentiment que je n’en verrais jamais le bout. Mes mollets crient de douleur, je suis en pleine souffrance et mes compagnons de sentiers également.

2014-05-03 18.02.39Et puis enfin nous voilà en haut, de retour sur la portion connue du départ. Je sais que ça descend. Je voudrais repartir et me faire plaisir dans cette descente comme je l’imaginais en la montant 2h plus tôt. Mais voilà la derrière côte a eu raison de moi. J’en suis tout bonnement incapable. Les crampes font leur apparition au fur et à mesure que j’avance, j’alterne marche et course, j’ai juste envie d’en finir et je crois ne pas être la seule. Un passage sous le pont, un virage à droite puis à gauche et la ligne d’arrivée se rapproche. Mon orgueil me la fera passer en courant mais p**n que j’ai mal. 

Malgré tout, je suis contente de ma course. Une bonne gestion dans l’ensemble dommage que le corps ait pas tenu le choc sur la fin. Je ne finis toutefois pas dernière mais bon c’est tout comme ;)  en 2h37. 

Une course sympa avec une bonne ambiance, des bénévoles au top et  l’organisation a même pensé aux ostéos et masseuses (ça soulage bien je vous assure). Mon seul regret, un peu trop de bitume (environ 35% sur le 18 km) pour moi qui suis une habituée des courses quasi essentiellement sur chemin voir en montagne. Mais le paysage est agréable, verdoyant, vallonné … bref de quoi faire de the trail Yonne un trail à part entière. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour aller plus loin : 

Compte rendu de Jahom ici

Compte rendu de Run reporter run ici

Compte rendu de Noostromo ici

Compte rendu de Djailla ici

Compte rendu de Greg runner ici

Le week end version Runnosphère ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires le The Trail Yonne – 18 km – 2014

  1. Nolwenn
    7 mai 2014 à 21 h 38 min (4 années ago)

    ça avait l’air super sympa! ça valait le coup de remettre un dossard! Bravo miss!
    Je croyais que vous deviez faire le relais? Non?
    Pis j’adore tes photos elles sont superbes!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      8 mai 2014 à 20 h 00 min (4 années ago)

      oui ça valait le coup ;)
      ta mémoire est bonne on avait envisagé le relais mais suite à un désistement on était plus assez nombreux pour le faire et là je t’avoue que vu comment je finis je suis bien contente de pas m’être engager dans cette histoire ;)

      Répondre
  2. Cédric V
    8 mai 2014 à 0 h 46 min (4 années ago)

    Super classe ton diaporama !

    Répondre
  3. objectiftraileuse
    8 mai 2014 à 13 h 33 min (4 années ago)

    Super CR et Bravo pour ta course! J’ai hâte d’être le 18 mai maintenant pour faire mes 18 kms aussi ! :)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      8 mai 2014 à 20 h 01 min (4 années ago)

      merci et j’espère que tu profiteras comme moi de ton 18 km :)

      Répondre
  4. rohnny
    9 mai 2014 à 10 h 50 min (4 années ago)

    Bravo à toi pour cette belle course et puis bonne continuation :-)

    Répondre
  5. Greg Runner
    12 mai 2014 à 17 h 35 min (4 années ago)

    Un grand bravo pour ta course! Un grand merci pour m’avoir attendu sur la ligne d’arrivée, et surtout, j’ai été ravi de te rencontrer (enfin!)!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      17 mai 2014 à 8 h 16 min (4 années ago)

      merci et ce fut un plaisir de t’attendre une autre façon de vivre la course tout aussi sympa et pareil ravie d’avoir pu passer le week end avec vous tous et échanger autrement que par mail :)

      Répondre
  6. Cathy
    12 mai 2014 à 18 h 00 min (4 années ago)

    bravo, joli compte rendu et belle course…Pour le mollet tu as vu le médecin?

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      17 mai 2014 à 8 h 17 min (4 années ago)

      merci
      le quoi … non tu penses bien que c’est pas mon genre d’aller consulter pour une petite douleur :p

      Répondre
  7. David “Daddy The Beat” V
    14 mai 2014 à 11 h 56 min (4 années ago)

    Tu t’es bien battue, bravo ! Je pense qu’avec des ravitos comme ça, je vais reprendre le trail !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      17 mai 2014 à 8 h 19 min (4 années ago)

      merci … ouais c’est vrai que les ravitos trail sont plus cool que ceux sur route on y prend donc le temps de s’arrêter ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×