Grâce à un concours organisé sur Facebook, j’ai eu la chance d’intégrer la Team TomTom#1 et ainsi de participer aux 20 km de Paris mais également de pouvoir tester en avant première la montre GPS TomTom Runner spécialement destinée à la course à pied.
Après plusieurs mois d’utilisation, il était temps de faire un retour sur ce produit. Et surtout autant vous donner les arguments pour que vous puissiez vous décider dans votre choix assez vaste sur le marché sur la montre GPS et finir votre liste au père noël 😉 .
Premier contact
La montre est livrée dans une boîte plastique rigide, donc bien protégée (pas de souci donc pour les expéditions par voie postale). Suivant le modèle, elle sera livrée avec ou sans ceinture cardio, j’ai eu celui avec. Donc la ceinture est souple, réglable avec un capteur qui se fixe par bouton pression. Un bon point donc car facile pour laver la ceinture (qui passe en machine à 30° en pensant bien à enlever le capteur !!!!). Concernant la montre, le bracelet est souple et peut être changé facilement.
En effet l’originalité de cette montre GPS est la possibilité de retirer le bloc « montre » pour faciliter la recharge, mais aussi donc pouvoir changer de bracelet au gré de ses envies et de ses humeurs. Elle est également très légère, ce qui est encore un bon point pour elle, elle se fait vite oublier au poignet et peut donc être portée toute la journée sans gêne. Sa taille sur un poignet féminin est comme pour la plupart des modèles des autres concurrents un peu grosse mais reste tout de même acceptable et son esthétique pas trop masculine ni sportive permet d’en faire une montre passe partout.
Mise en route
La montre se charge sur votre ordi avec un cordon USB fourni et seulement de cette façon. Et oui pas de prise secteur ce que je trouve dommage car on ne part pas tjs avec son PC surtout lors d’un week end rando-course (oui on court léger au max). Et si vous voulez effectuer 2 sorties longues sur 2 jours l’autonomie (10 H) ne sera pas suffisante !!! J’ai pallié à ce pb avec l’adaptateur usb/secteur de ma frontale, mais ça doit marcher avec d’autres (genre celui d’un tel).
Une fois le chargement effectué, toutes les fonctionnalités sont accessibles avec le bouton carré situé sous l’écran (c’est lui qui sert aussi de récepteur GPS). Et là rien à dire c’est simple et intuitif avec le système des flèches pour paramétrer la montre. L’affichage est clair et lisible avec une information principale au centre en gros caractères et deux plus petites en haut qui sont paramétrables en fonction de vos préférences de course. Un appui sur le bas du bouton carré vous permet de faire défiler pendant votre séance les informations telles que la distance, le chrono, les calories, l’allure … bref à vous de choisir ce que vous voulez voir ….
La montre est également équipée pour pouvoir voir les infos dans la nuit, il suffit de toucher l’écran. Sauf que cette option fonctionne aussi de jour et si vous portez la montre en dehors de vos activités sportives et bien dés qu’un truc frotte dessus (manche de chemise, de pull …) la lumière s’active et par là même réduit la durée de la batterie et donc l’autonomie. Il est possible de laisser la lumière en permanence en choisissant cette option dans les réglages, cela peut être utile la nuit pour voir et être vu (encore que rien ne remplacera un bon gilet de sécurité !!!).
Allez maintenant qu’on l’a bien en main et bien accrochée au poignet allons la tester sur le terrain.
Premières utilisations
Cette montre est équipée du système QuickGPS qui permet de réceptionner le signal GPS en 3 secondes selon le constructeur. Pour être honnête ça capte super vite mais il m’a fallu tjs plus de 3 secondes pour avoir le signal. Et surtout pour que cette technologie soit au top, il faut synchroniser la montre tous les 3 jours environ pour réactualiser les satellites.
Premier essai lors d’un run d’entrainement dans ma campagne sans aucun paramétrage particulier, juste pour pouvoir utiliser le bouton carré et faire défilé les infos. Rien à dire tout roule. La manipulation est aisée avec l’unique bouton, les infos sont aussi visibles en courant qu’en étant statique. Et concernant la ceinture, aucune gène ni frottement.
Par contre pb au retrait de la montre en rentrant, celle-ci tombe (non non je suis pas maladroite) et là c’est la cata, plus aucune info sur l’écran et impossible de la rallumer. Car oui il n’y a pas de bouton marche/arrêt. Seule solution brancher la montre sur le pc pour remettre en route….. et je fais comment si je suis en week end dans la nature et que j’ai pas pris mon pc hein …ben je me passe de la montre … dommage !!!! ou alors j’essaie avec l’adaptateur secteur de ma frontale (pas effectué ce test pour voir si elle redémarrerait et je la ferais pas tomber exprès non plus hein)
Deuxième essai avec un réglage objectif sur « Tours », à chaque km la montre va vibrer et/ou bipper et m’indiquer mon temps. Là encore il existe de multiples possibilités de réglages soit par la durée, la distance … à vous de choisir encore une fois.
Mais je me rends compte pendant cette sortie qu’il manque une donnée qui me parait importante quand même à savoir la vitesse. Alors, il y a bien l’allure à savoir les min/km mais aucune donnée relative au km/h. Lorsque l’on débute ou même lorsque l’on est expérimenté, cette donnée est bien souvent plus claire pour se situer que l’allure où il faut faire une gymnastique mentale de calcul pour faire le lien entre les deux notions…. là encore dommage car les concurrents intègrent tous cette donnée basique.
Edit : depuis fin janvier 2014, la vitesse a été intégrée suite à une mise à jour logiciel. Il est donc possible désormais d’avoir un affichage en km/h voir même de cumuler avec l’allure en min/km.
Autre essai… le fractionné a fait son apparition dans la dernière mise à jour … un bon point puisque c’était un gros reproche fait à cette montre lors de sa mise en vente…. sauf que il faudra attendre encore car ne m’étant pas servi de la montre pendant plusieurs jours et bien plus de batterie. Et oui pas de possibilités de l’éteindre (tjs pas de bouton marche/arrêt) donc elle se décharge au fil du temps …..
Après un rechargement, c’est parti pour du fractionné… mais là encore il vous faudra vous contenter de programmes très simples. En effet, il est seulement possible de programmer un entrainement avec un échauffement suivi d’UNE série de fractionnés et d’un temps de retour au calme. Aucune possibilité de faire 2 séries identiques avec de la récup entre les deux … dommage encore une fois car c’est parfois plus facile en débutant le fractionné de faire 2 séries de 5 plutôt qu’une série de 10 !!!!
Alors la montre permet également une utilisation en salle mais je n’ai pas testé cette option 😉 de même que l’option course contre soi-même qui donne a priori de jolis graphiques à l’écran.
Par contre pas de souci pour la résistance aux intempéries, elle a pris son quota de flotte lors du week end au sancy.
Et après
Et bien en fin de séance, il est possible une fois rentré à la maison de télécharger votre séance sur le net de façon à analyser les données. Mais là il faut bien le dire pour le moment, le site TomTom Mysport connect est très léger. Très peu d’informations sont disponibles. En effet, les intervalles ne sont pas visibles, ce qui est bien dommage quand vous voulez vérifier et analyser vos fractionnés. Alors pour pallier à ce problème, vous pourrez transférer votre séance sur le site de Mapmyfitness.com (partenaire de TomTom) qui offre des fonctionnalités bien plus précises et complètes. A priori le site de TomTom devrait évoluer prochainement … souhaitons-le …
Edit: Il existe maintenant une application MySports pour vous permettre d’utiliser votre montre directement avec votre téléphone ou tablette … enfin juste pour les produits Apple. L’application Android devrait apparaitre dans le courant de l’année 2014.
En résumé
Malgré des points à améliorer notamment la programmation des fractionnés et le site de transfert de données, cette montre simple et intuitive, légère et souple avec une bonne autonomie est un bel outil pour un runner qui cherche à progresser sans toutefois être noyé sous les données chiffrées.
Niveau prix, il vous faudra débourser 169€ pour le modèle sans ceinture cardio et 219 € pour le modèle avec ceinture cardio ou alors l’ajouter à votre liste de noël. bon si noël est passé lorsque vous lisez cet article … peut être votre anniversaire n’est pas trop loin (ou la saint valentin ou votre anniversaire de mariage ou de rencontre) …. bref à vous de trouver la bonne excuse pour vous la faire offrir 😉 .
Dommage que le fractionné soit mal pris en charge je trouve… C’est quand même la base…
oui dommage mais ça évolue donc sans doute dans une prochaine MAJ il sera plus complet 🙂
Bon le fractionné c’est toujours pas ça :'( On ne peux même pas mettre de limite d’allure sur les parties « travail » !
j’ai laissé tombé cette montre que je ne trouvais pas adapter et qui buggait sans arrêt !!!!
Pareil, je l’ai reportée au magasin. Elle coûte trop cher pour le peu de choses qu’elle propose. En plus le site internet tomtom de suivi d’activité est braiment pourri.
A la place, j’ai pris une garmin forerunner 225. Du pure bonheur, avec un site internet extra.