Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Trail du Sancy 2013

35 Flares 35 Flares ×
la team baskets au départ de la dorée trail

la team baskets au départ de la dorée trail

Souvenez vous la semaine passée je vous présentais mon défi courses de la rentrée ….2 courses en 2 jours à travers le Sancy en Auvergne ….

Un défi un peu barré quand on sait que je ne suis pas une habituée du dénivelé (et oui le Berry est tjs plat !!!), que je n’ai jamais enchaîné 2 courses à la suite comme ça et enfin que les distances sont au dessus de mes sorties habituelles …mais voilà j’aime me lancer des défis…. maintenant restait à savoir si j’allais pouvoir mener celui-ci au bout …

C’est donc vendredi soir que je rejoins le Sancy en compagnie de Marie (la fille aux baskets roses) et de Cyril (Raid 2 Trail) sous la pluie …le ton « météo » du week end était donné.

La Dorée Trail 12,5 km-550D+

 

2013-09-10 20.42.13Nous récupérons nos dossards ainsi que les petits cadeaux d’usage ici pas de tee shirt moche mais des savons, crèmes et des pierres de lave parfumées (ben oui c le pays des volcans même s’ils sont éteints)….. Bref des cadeaux que pour des filles mais normal puisque la dorée trail est une course nature 100% féminine ;)
Un peu avant l’heure du départ on rejoint le parc pour un échauffement collectif avec Mélody (miss kakalenjy) et Tibou la mascotte du Mont-dore. Et c’est aussi à ce moment là qu’une pluie fine fait son apparition alors qu’on venait de se délester de nos coupe-vent imperméable …grrrr

IMG_1558Comme bien souvent en course ça part vite bcp trop vite pour moi qui pourtant arrive à suivre à cette allure improbable de 5,41 min sur le 1er km tt en montée … à ce rythme là je vais pas tenir longtemps … Mais de toute façon ça ralentit assez vite puisque les premières difficultés se présentent très vite avec cette montée du funiculaire puis celle de crève coeur … Je marche d’un bon pas, je trottine dés que je le peux … Avec Marie on double 1 ou 2 nanas, on marche, on court dans ce sous bois où la pluie est moins perceptible même si elle est tjs bien présente.

2013-09-07 14.00.08

J’avance tjs d’un bon pas en marchant car ça grimpe l’air de rien et la météo rend les sentiers bien plus compliqués à appréhender. Enfin, en point de mire le refuge du capucin, encore une montée sur le plateau en plein vent avec la pluie pour compagne. En haut du col, un bénévole m’annonce la descente dangereuse et m’invite à la plus grande prudence. Un coup d’œil en arrière et je vois Marie à 100m environ derrière moi juste derrière la nana que j’ai lâchée dans la montée.

2013-09-07 15.11.12Je prend donc le chemin bien boueux qui mène à cette fameuse route des fromages, la difficulté technique du parcours. Et en effet, moi qui pensait me refaire dans la descente car j’aime bien et que d’habitude je m’en sors pas mal, là pas la peine d’espérer quoi que soit …. Juste arriver en bas en un seul morceau …. C’est une vraie patinoire de boue et les cordes installées par les bénévoles sont les bienvenues …je descends en rappel dés que je peux en me tenant aux cordes et en me laissant glisser dos à la descente mais ça n’empêche 1 puis 2 chutes jusqu’à une 3ème dans l’escalier qui nous ramène à un sentier « normal » (merci au bénévole pour le rattrapage en vol).

2013-09-07 15.13.06Je repars en trottinant tjs sous la pluie battante …y’en a vraiment marre …. Et enfin le ravito (ouais parceque il devait être au buron du capucin mais les bougres, ils l’ont déplacés de quelques km !!!) … Juste le temps d’enlever la boue que j’ai sur les mains en les essuyant au mieux, un verre de coca et un quartier d’orange et hop je relance la machine. Je ne veux pas trainer car me sachant trempée c’est un coup à attraper la mort …et puis surtout je vois là l’occasion de griller 3 concurrentes qui prennent leur temps ;)

2013-09-07 15.16.38Et comme si la pluie qui s’abat sur nous depuis le départ ne suffisait pas, on nous fait traverser ce qui devait être une petite rigole d’eau à cette saison sauf que c’est devenu un mini torrent boueux … Pas d’autre choix que de mettre les deux pieds dedans 1 fois puis une 2ème en passant sous un pont … Rien ne nous sera épargné …une dernière montée où j’aurais 2 filles en point de mire devant mais impossible d’arriver à les recoller …gggrrrr…. Et enfin de la descente je peux de nouveau allonger le pas et me laisser porter jusqu’à ce que la cheville gauche rencontre une caillasse voulant ma mort … Je repars en boitillant et avec moins d’entrain je me méfie je ne veux pas me ramasser (ben oui je veux encore repartir le lendemain je ne suis pas encore dégoûtée).

2013-09-07 15.37.51Une fois la grande route traversée avec l’intervention des gendarmes et bénévoles je relance tant bien que mal, je sais qu’on est plus très loin… un sourire au photographe (ben oui j’essai malgré tt de me mettre à mon avantage malgré la tenue dégoulinante de pluie et de boue) et hop un coup d’oeil en arrière et j’aperçois une donzelle qui me rattrape … Et ça il en est hors de question, aucune envie de me faire coiffer au poteau … pourtant j’entends des pas se rapprocher grrrr … mais non c’est un signaleur qui me rattrape et me double et m’encourage, il me guidera sur la fin du parcours et ne cessera de me motiver à rien lacher et poursuivre… un vrai lièvre comme je les aime… et puis une dernière ligne droite mes supporters sont là j’oublie la douleur et je file vers l’arrivée placée sous l’amphithéatre sur la scène (bon c’est pas le podium mais m’en fout ça me satisfait ;) ). Je suis arrivé au bout de ses 12,5 km et 550 D+ enfin ça c’est la version offcielle car ma montre m’affiche presque 13km et 630 D+ …ça change un peu la donne qd même ;)

DSC02990

Marie me suis de pas loin …mais c’est une autre course qui va commencer pour elle puisque suite à une chute direction le poste de secours pour contrôle et là, elle se transforme en papilotte et direction le CHU …entorse du poignet, épaule démise … glouupsss…. prompt rétablissement mon petit cabillaud doré :D tu as été forte sur ce coup là de finir dans ces conditions ….

Bilan : Chrono officiel 2h16 (je vous fait grâce des secondes), un très joli parcours technique et ludique rendu encore plus difficile par le mauvais temps. Et moi bien contente car j’arrive en n’étant pas dans le dur et c’était bien ça l’objectif pour pouvoir repartir le lendemain avec encore un peu d’énergie sous les semelles…..

 

La Route des Crêtes 18 km-1000D+

 

2013-09-10 20.38.45Après la course de samedi j’ai eu un gros coup de mou, j’ai zappé le ravito pour tenir compagnie à Marie au poste de secours et toute mouillée que j’étais et bien j’ai fini par avoir froid et donc après tt ça un peu patraque avec une envie de vomir qui ne me quittera pas jusqu’au départ de ce trail en direction des crêtes. Les jambes vont elles à peu près bien pas de grosses courbatures. Seul bobo à déplorer un énorme hématome sur l’avant bras droit (ça va me faire un joli tatouage multicolore tte la semaine ;) ).

2013-09-08 09.38.57Le dossard a été récupéré la veille avec le cadeau surprise de l’équipe organisatrice XTTR 63 à savoir des manchons (Mr Baskets a eu des gants ts beaux ts chauds) et oui au trail du Sancy aussi bien en version hivernal qu’estival qu’on se le dise on échappe au tee shirt moche et immettable au profit de goodies sympas, portables et utiles. De même, sur présentation du dossard un cadeau nous attendait sur le stand Oxitis.

2013-09-08 10.18.22Le temps de prendre des news de Marie qui ne faiblit pas et est présente à son poste de bénévole, de retrouver des membres de Saint Flo Run (les potes d’entrainement du jeudi de Mr baskets) et c’est l’heure du départ sans pluie cette fois mais le ciel est menaçant et le fond de l’air frais …les manchons seront les bienvenus. Je laisserais le plus gros euhhhh non la quasi totalité des coureurs me doubler sur le 1er km mais peu importe, je sais que si je veux tenir jusqu’au bout je dois m’économiser.

DSC02996La montée jusqu’à la cascade se fait en mode marche à un bon rythme que j’essaierai de maintenir jusqu’au ravito du col de la croix Saint Robert où m’attendent mes supporters. Un arrêt rapide car il fait froid et puis surtout le serre fil se profile au loin et hors de question qu’il me rattrape (ouais il me reste un peu de fierté :p ).

C’est donc réparti pour une petite portion en trottinant mais ça grimpe bien trop pour moi et la marche devient la meilleure amie, je sens bien que les cuisses accusent les km de la veille …ça pique… Et là alors que je sens aussi mes abdos qui brûlent, je me met à divaguer en me jurant de faire de la PPG et de m’assécher très vite pour ne plus connaître ces douleurs (là maintenant à froid bizarrement j’en vois bcp moins l’utilité …c’est clair mon esprit devait avoir atteint un hémisphère méconnu de mon cerveau ;) ).

2013-09-08 10.18.31

Je partage les km avec 2-3 compagnons de galère, on se relaient pour donner le rythme. Qd enfin survient une 1ère descente …j’ai enfin le sentiment de retrouver mes jambes que c’est bon de les sentir dérouler sur les sentiers …. Mais ça ne dire pas bien évidement une autre montée se dresse devant nous, on a définitivement perdu un compagnon de route nous ne sommes plus que 2 … La bruine s’invite avec le froid je trottine dans les descentes, je marche dans les montées. Je finis par récupérer une dame qui m’avait lâcher et nous irons ensemble jusqu’au col de la cabane, mon compagnon de route nous retrouvera là au ravito de secours. Une verre d’eau et hop il faut gravir ce mur de pierre qui mène au sommet du Sancy …que ce fut long et difficile pour mes jambes mais mon mental a bien bossé car il savait qu’après ce n’était plus que de la descente.

2013-09-08 11.00.33

Pas d’arrêt au Sancy de route façon c’est totalement bouché on y voit rien. J’attaque donc la descente des marches en bois avec prudence car il pleut, c’est glissant et puis ça me permet de relâcher la tension un peu. Dés que j’arrive sur le sentier je relance, je double la dame et puis 2 autres personnes avant d’arriver dans un no man’s land ….un chemin fait de boue glissante où la seule solution pour descendre et de s’accroupir, marcher en crabe en se tenant au talus …et là j’avoue que je suis très satisfaite du choix de mes speed cross 3 sur ce trail car j’accroche bien et je me permet de doubler 4 nanas et là ma confiance en moi se régale je sais que la descente est pour moi le moyen de me refaire ;)

2013-09-08 11.25.26La descente se poursuit sur un sentier rocailleux plutôt dangereux pour preuve une nana va tomber devant moi ce qui me poussera à mettre la gomme pour prévenir le premier bénévole que je rencontre….. Et cette course folle en descente va m’être fatale ensuite car à courir comme une dératée en descente et bien on finit par avoir un point de côté …..et qd en plus la pluie se décide à réapparaître c’est la fin de cette belle confiance en soi gagnée quelques km avant …. Je continue donc à trottiner sur les chemins me faisant doubler par les premiers concurrents du 34 km qui ne manque pas de m’encourager mais là j’en ai marre voir les panneaux 3km puis 2km ne me donne même pas la gniak … Je me tords encore la cheville, je marche et puis enfin ce panneau 1km fait son apparition alors je relance surtout que ça descend de nouveau et que 2 concurrents se rapprochent dangereusement …. J’ai l’impression que ça n’en finira jamais et puis enfin je reconnais le chemin, l’arrivée est tte proche alors je lâche rien et passe la ligne en 4h02. Marie m’accueillera avec la fleur offerte à chaque féminine et elle se joindra à mes supporters pour me féliciter.

2013-09-08 11.52.14Un tour au ravito et une mise au sec plus tard je ferais les derniers mètres jusqu’à l’arrivé avec Mr Baskets qui en termine avec son 34 km -2400D+ en 4h58 je suis bien fière de lui, il assure grave :)

Bilan :  je suis arrivée au bout de cette course avec des hauts et des bas. J’avais espérer faire le parcours en 4h, à 2 min près je pense que vous ne m’en voudrez pas de dire que c’est réussi ;) surtout que ma montre affiche presque 19km et 1100D+  8-O
Mais surtout j’ai réussi mon défi Sancy en enchaînant 2 courses sur 2 jours avec des parcours techniques et des conditions climatiques pas facile ….bref I’m happy :D

J+1 : aie ouille ça fait mal ….les courbatures sont mes nouvelles amies , elles accompagnent chacun de mes mouvements des épaules jusqu’aux pieds…et la douleur au tibia à refait son apparition ….

J+2 : le massage prodigué par Mr Baskets la vielle fait des merveilles les douleurs sont tjs présentes mais très supportables… mon bleu est devenu jaune… le tibia va mieux après plusieurs glaçages

Et surtout j’ai très envie de rechausser les baskets ……

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le CR de Marie sur la Dorée trail est à lire ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires le Trail du Sancy 2013

  1. Carole
    11 septembre 2013 à 7 h 36 min (5 années ago)

    Bravo pour ces deux courses en deux jours ! Encore plus fort qu’à Caen ! ^^ Surtout vu les conditions climatiques et le terrain … Bonne récup’ maintenant ! :)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 septembre 2013 à 21 h 29 min (5 années ago)

      merci Carole…. oui les conditions étaient bien différentes qu’à Caen …. mais tu sais bien que j’aime la boue ;)

      Répondre
  2. Nolwenn
    11 septembre 2013 à 8 h 54 min (5 années ago)

    Wahou je suis hyper fan! Super CR, supers courses! et bel esprit de compétition aussi, t’es motivé, ça fait plaisir de te lire!

    En même temps, vu que les goodies sont pas moches, peut être qu’eux ils sauraient faire des t-shirts sympas! :P

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 septembre 2013 à 21 h 30 min (5 années ago)

      merci le félin ;)
      et oui tu as raison peut être qu’ils arriveraient à nous faire un beau tee shirt … réponse à l’hivernal car on t’embarque avec nous :)

      Répondre
  3. Mary (lesbasketsroses)
    11 septembre 2013 à 9 h 46 min (5 années ago)

    Bravo à ma nouvelle idole du trail féminin! sympa les photos! mais tu n’a meme pas parlé du 3eme défi relevé haut la main!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 septembre 2013 à 21 h 32 min (5 années ago)

      rohh pas tant … bon en même temps tu es le seul poisson que j’aime :p
      rohhh oui je l’ai bu ma bière :) mais tu as déjà divulguer la preuve ;)

      Répondre
  4. Cathy
    11 septembre 2013 à 12 h 51 min (5 années ago)

    bravo pour ce bel exploit : 2 courses enchaînées….moi je dis super!!!!

    Tu as réfléchi à un autre défi ou tu calmes un peu maintenant?

    Chouette les petits savons…idée originale de cadeau…en plus tu as eu droit au bain de boue…tout pour avoir une belle peau après avoir travaillé les jolis muscles…

    place à la récup maintenant bien méritée

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 septembre 2013 à 21 h 33 min (5 années ago)

      merci Cathy
      prochaine course les 20 km de Paris mais c’est pas l’objectif final de cette année ;)

      Répondre
  5. Fanny
    11 septembre 2013 à 21 h 23 min (5 années ago)

    Bravo pour cette super performance sportive! Tu as bien relevé ce beau défi! Prête à recommencer? En tout ton CR est prenant, on s’y croit vraiment!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 septembre 2013 à 21 h 34 min (5 années ago)

      merci Fanny, euhhh oui je pense que je referais un week end choc comme ça …c’est asez grisant quand on arrive au bout en ayant réussi ;)

      Répondre
  6. Clem Running
    12 septembre 2013 à 10 h 44 min (5 années ago)

    Félicitations pour ces 2 courses, tu relates ça magnifiquement bien, toujours un plaisir de te lire ;)
    A la prochaine :)

    Répondre
  7. Solange
    14 septembre 2013 à 23 h 29 min (5 années ago)

    Mais, ma parole, t’es droguée, maintenant ;-)
    Good drug ! que celle de vouloir toujours se dépasser, se surpasser ! Bravo, bravo !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      16 septembre 2013 à 22 h 33 min (5 années ago)

      oui c’est une drogue super addictive mais m’en fiches vu l’état dans lequel elle me met ;)

      Répondre
  8. Running Sucks
    16 septembre 2013 à 8 h 10 min (5 années ago)

    Je lis ENFIN ton CR et je n’ai qu’une chose à dire: bra-vo !! Défi relevé avec brio et dans les temps, ça claque ! Franchement, je vous admire à vous attaquer à la montagne, surtout dans de telles conditions météo. Je l’ai fait en marchant ce parcours donc je réalise un peu ce que ça représente. Alors, encore bravo !!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      16 septembre 2013 à 22 h 36 min (5 années ago)

      hihihi faut dire que c’était un peu long et qu’il fallait un peu de temps ;)
      et merci pour le bravo :) un jour on t’embarquera avec nous …. foi de traileuse :p

      Répondre
  9. Sylvie de Toulouse
    17 septembre 2013 à 13 h 32 min (5 années ago)

    Bravo, bravo pour ce challenge de deux trails à la suite parfaitement réussi. Pas facile les conditions même si on aime bien la boue !
    Rassure moi un trail sous le soleil ça te plairait tout de même :-).
    Bonne reprise pour le prochain défi…

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      18 septembre 2013 à 7 h 51 min (5 années ago)

      merci Sylvie … et oui sous le soleil ça me plait aussi ;)

      Répondre
  10. aurore
    18 septembre 2013 à 3 h 36 min (5 années ago)

    Bravo pour ta course, c’est super !

    Répondre

Laisser un commentaire

35 Flares Twitter 5 Facebook 28 Google+ 2 35 Flares ×