Depuis le début de l’année, je cours sur mes sorties un peu longues avec le Hydragon Bottle 10 de chez Oxsitis. Il est donc temps de vous dire ce que j’en pense. Mais avant je vous dis pourquoi j’ai choisi ce modèle.
Avant j’avait un sac trail de chez décathlon, celui qui fait gilet acheté à mes tous débuts en trail quand j’ai eu besoin d’un sac car la ceinture ne suffisait plus. J’avais donc opté pour le basic pas trop cher ne sachant pas si j’allais persévérer dans la discipline. J’aimais bien le maintien gilet mais sur du long au bout de plus de 4 h son inconfort était flagrant au niveau des épaules et du dos.
Lors du trail du loup blanc à Guéret en plus des crampes, j’avais ce mauvais ressenti au niveau du sac. Bref je sentais qu’il fallait déjà muscler le dos (bon là y a encore du boulot à faire) et changer ce sac pas adapté à ma morphologie.
Je me suis donc orienté vers Oxsitis marque française qui offre une multitude de choix qui s’adapte à tous les besoins. J’ai opté pour l’hydragon bottle 10 L car je préférais avoir désormais un st-ystème avec bidons ou flasques plutôt que poche à eau.
Sur le papier
L’HYDRAGON® Bottle™ 10L est un sac complet qui vous permettra de transporter l’eau et les accessoires indispensables pour vos sorties Trail / Raid / VTT et vous hydrater efficacement. Sa légèreté et sa structure innovante, vous permettront d’aborder sereinement toutes vos aventures.
Ce sac d’une capacité de 10 l de rangement donc est fabriqué en ripstop. C’est un tissu fait en nylon, qui est fabriqué grace à une technique de renforcement spéciale qui le rend extrèmement résistant à la déchirure. Il est livré avec 2 bidons de 600 ml qui se logent dans les poches spécifiques situées devant. De nombreuses autres poches sont disposées un peu partout afin d’organiser au mieux vos affaires (nourriture, couverture de survie, smartphone …).
Il est doté d’un système de réglage latéral par velcros offrant une adaptabilité et un confort en fonction de sa morphologie. Egalement, un réglage ventral, par velcro toujours, avec porte dossard permet d’optimiser la stabilité. Il est en outre équipé du système d’aération AIRBACKTM Control, spécialement étudié pour maximiser le maintien du sac sur le dos avec le maximum de respirabilité pour optimiser le confort.
Autres caractéristiques bien pratiques : zips étanches, système de porte bâton easy fix pole control, possibilité d’utiliser une poche à eau, sifflet et couverture de survie inclus.
Il pèse 380 gr et est disponible en trois tailles pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun en fonction de la taille et du poids.
Bref, ce sac a tout pour séduire sur le papier mais qu’en est il lorsqu’il s’agit d’aller arpenter les chemins.
Sur le terrain
Premier test lors du trail du Sancy hivernal. Oui je sais on dit qu’il faut pas tester un produit la première fois sur une course mais bon je fais jamais ce qu’on me dit :p . Déjà niveau couleur, c’est du basic blanc et noir passe partout et avec toutes les tenues.
J’opte pour des flasques dans les poches portes bidons car cela me semble plus confortable qu’avec des bidons qui sont rigides qd même. Donc pour une première je fais le choix de ne pas être gêner devant (d’autant plus quand on est une femme et que la poitrine peut gêner au niveau des bretelles). Il est facile de les glisser dedans lorsqu’elles sont pleine mais c’est tout pareil quand elles deviennent plus mollasses car le poches sont suffisamment larges.
Le réglage latéral et ventral est facile a adapté en fonction des différentes couches de vêtements qu’on superpose. Sur la distance ça ne se desserre pas, c’est du costaud dans la tenue. Pareil pour les aimants porte dossard qui me faisaient un peu peur, et bien mon dossard est arrivé entier et en parfait état même après 5 h de course.
Les deux poches sur les bretelles m’ont permis de glisser mon téléphone d’un coté (iPhone 5S) et de quoi me ravitailler dans l’autre. Les zips glissent bien et leur étanchéité est appréciable. Facile d’accès pour tout ce que l’on veut garder à porter de main.
J’ai pu aussi expérimenter le système easy fix des portes bâtons. Et là je dis bravo. C’est hyper facile à attacher et encore plus à détacher, un vrai jeu d’enfant dés qu’on a compris qu’il suffit de tirer sur le cordon pour débloquer les bâtons d’un geste. Easy quoi.
Bref au bout de 5h j’étais bien satisfaite de mon hydragon bottle.
J’ai renouvelé plusieurs fois mes tests. Soit lors de sorties plus courtes avec le chien pour transporter sa gamelle rétractable, soit sur des sorties plus longues en autonomie où j’ai pu du coup aller plus loin dans l’utilisation du sac.
En effet, j’ai une fois opté pour une poche à eau en plus des flasques. Celle-ci se positionne dans la poche dorsale prévue à cet effet avec un velcro sur le haut. Ensuite il suffit de passer le tuyau dans l’ouverture prévue. Mais ensuite c’est plus galère car rien n’est fait pour faire remonter le tuyau comme sur les autres sacs de manière à ce qu’il soit accessible pour s’hydrater. De ce coté là, je dirais que ça doit être amélioré. Mais bon en même temps, il est conçu à la base pour être utilisé avec des bidons à l’avant.
Au niveau du confort, à partir du moment où on a choisi la bonne taille et les bons réglages, ce sac se fait oublier déjà parcequ’il est super léger et ensuite il s’adapte vraiment aux spécificités de chacun.
Egalement, je n’ai jamais eu la sensation d’être humide dans le dos et cela malgré les premières chaleur. Du coup,le système d’aération fait bien son boulot et les bandes de maintien dans le dos apportent le confort nécéssaire pour profiter au mieux de ses sorties.
Niveau entretien, c’est simplisme, un coup d’éponge humide lorsqu’il est sale et séchage à l’air libre afin de conserver son coté déperlant.
Autant vous dire que le sac décathlon a été remisé au fond du placard au profit de l’hydragon bottle qui m’accompagne dés qu’on allonge les km et même Mr Baskets me le pique pour ses sorties vélo !!! Bref un sac d’hydratation qui s’adapte à toutes les situations 😉 .
A shopper ici au prix de 140 €