Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Méthode d’entrainement par cycles – Marc Lamouche

11 Flares 11 Flares ×

Grâce à la runnosphère et son partenariat avec les éditions amphora, j’ai pu lire le livre Course à pied, méthode d’entrainement par cycles de Marc Lamouche. De quoi, au moment de la reprise, voir si cette méthode pouvait m’être utile.


 

2015-08-14 07.14.13Marc Lamouche est un coureur qui écume les pelotons depuis de nombreuses années. Curieux et perfectionniste, à la recherche du meilleur entraînement, il a regroupé les témoignages et impressions de nombreux coureurs et techniciens afin de concevoir une méthode, accessible et efficace, permettant à chacun de s’améliorer en fonction de son niveau et de ses objectifs. Il a pour cela regroupé des séances spécifiques, appelées « outils », dans différentes périodes (cycles) de 21 jours. Le coureur n’a ainsi qu’à suivre scrupuleusement les tableaux et indications précises qui lui sont fournis pour bénéficier de séances cohérentes et progressives. Voici la première méthode, validée sur le terrain, qui organise l’entraînement par cycles pour des progrès réguliers.


 

Le livre méthode d’entrainement par cycles de 160 pages s’articule autour de 4 chapitres : les bases de la méthode, la méthode par cycles, les trucs et astuces et enfin diverses questions.

Après une introduction rapide, Marc Lamouche présente les bases de la méthode en rappelant le B.A.BA de la course à pied. En effet ce livre est destiné aussi bien au coureur débutant qui se demande comment s’entraîner qu’aux plus expérimentés à la recherche d’une nouvelle méthode d’entrainement. L’auteur insiste sur la notion de progression et promet qu’en appliquant sa méthode on ne peut que progresser. Là j’avoue j’ai eu l’impression de lire un discours de politicien cherchant à se faire élire avec de belles promesses !!!!

2015-08-13 07.35.02Après avoir appliquer les principes de bases, la méthode elle même est détaillée avec une partie découverte de la course à pied pour les débutants puis le prolongement de la méthode de façon plus spécifique pour aller plus loin et progresser encore.

La méthode repose sur un système de cycles de 21 jours  (soit 17 cycles en 1 an) où il faut travailler par niveau aussi nommé échelon et constitué de 3 cycles. A l’intérieur de chaque cycle, des outils sont à notre disposition parfois même des sous outils appelés instruments. Là je sens que je vous ait perdu … Là aussi j’avoue ça n’a pas été très clair pour moi dans les explications et il a fallu que je m’y reprenne à deux voir trois fois pour comprendre le cheminement de la méthode et pourtant tout est très bien détaillé

Alors j’ai tout de même retenu qu’il fallait un minimum de 3 séances par semaine pour progresser tant au niveau du métabolisme que du système cardio vasculaire. Ensuite, il faut augmenter progressivement ce nombre de sorties pour progresser davantage. Mais ce n’est pas tout, il faut diversifier les allures et donc faire du fractionnés et des sorties longues. Bon là je ne voit pas trop où est la nouveauté de la méthode.

2015-08-14 07.15.05En fait, la méthode par cycle prône l’abandon des plans d’entraînements trop carrés et trop structurés au profit d’une méthode plus libre où les outils seront tous travaillés mais comme vous en avez envie en les intégrant au sein d’un cycle. Donc pas d’obligation de fractionner le mardi absolument ni de faire la sortie longue le dimanche. Non vous devez seulement faire un nb déterminé de fractionnés, de sorties longues, de seuil …. bref d’outils pendant la période de 21 jours. A vous de vous organisez en fonction de votre emploi du temps, de votre vie de famille ou de vos impératifs.

Pour résumé, il y a un nombre important très trop important même de tableaux dans ce livre pour vous donner des explications sur la méthode. Pour moi qui voulait un truc simple à comprendre à l’opposé des plans d’entrainements traditionnellement proposé par la presse écrite ou le net et bien c’est pas gagné. Je crois q’une deuxième lecture voir une troisième ne sera pas de trop pour assimiler l’ensemble de cette méthode par cycle de 21 jours.

Du coup je continue à courir en dilettante parceque moi finalement la progression ce n’est pas ma quête ultime ni mon graal. Moi j’ai juste envie de m’évader et courir pour le plaisir d’être bien là dans ma vie.

 

2015-08-14 07.14.01  2015-08-14 07.14.31

 

A shopper chez tout bon libraire au prix de 18,50 €. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

11 Flares Twitter 3 Facebook 7 Google+ 1 11 Flares ×