Oh il y a un petit moment que l’on n’a pas mis nos baskets dans la cuisine. Alors hop enfilez un tablier, on passe derrière les fourneaux.
Voici donc une nouvelle recette de biscuits mais cette fois spécialement adaptée pour la récupération. En effet, ces dunes sont faites pour être mangées après l’effort comme une récompense pour le travail accompli que se soit pour un entrainement ou une course.
Cette version légèrement modifiée est extraite du livre « secrets d’endurance » de Kecily et Kristof BERG.
![Avant cuisson](http://basketsauxpieds.com/wp-content/uploads/2013/11/2013-09-04-17.50.24-224x300.jpg)
Ces biscuits sont donc très faciles à réaliser et ne nécessitent pas d’avoir des produits introuvables (ailleurs qu’au magasin bio). Vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut dans vos placards, à défaut votre imagination sera votre amie pour adapter cette recette.
Niveau texture, c’est croquant (à l’extérieur) et fondant (à l’intérieur) à la fois. Le goût d’amande est bien présent mais pas trop non plus (pour accentuer, il est possible d’ajouter de l’arôme d’amande amère).
Ingrédients :
80 gr de flocons d’avoine,
- 80gr d’amandes en poudre,
- ½ cc de levure chimique,
- 60 ml de lait (initialement lait de soja mais j’en avais pas dans mes placards),
- 60 ml d’eau,
- 1 cs de sirop d’agave (ou mélasse),
- Amandes entières.
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez séparément les ingrédients secs et les ingrédients liquides, avant de les rassembler.
- A l’aide de 2 petites cuillères, former des dunes(en moulant la pâte dans le creux d’une cuillère puis dans l’autre). Les disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Décorer d’une amande.
- Faire cuire 10 min. Retournez la plaque (avant/arrière) et poursuivez la cuisson 15 min à 160°C.
Ces petites dunes pourront se consommer après votre effort pour récupérer mais, pour les plus gourmands, elles accompagneront très bien un café, un thé ou tout autre boisson (en sachant que pour la bière on a rien trouvé de mieux que les chips qd même pour aller avec :p ).
Elles se conservent environ 1 semaine dans une boîte hermétique. Et le congélateur ne leur fait pas peur.
Concernant leur valeur nutritionnelle, après calcul sur monmenu.fr, voici les résultats :
Ces biscuits de récupération sont donc riches en calories avec un indice glycémique relativement bas. Mais comme ils ne sont pas bien gros, il en faut déjà pas mal pour faire 100gr 😉
Bien évidement, comme souvent vous pouvez décliner cette recette au gré de vos envies en remplacant l’amande par de la noisette, ou alors en y incorporant de la noix de coco… bref toutes les fantaisies sont permises pourvu que ça émoustille vos papilles …..
Bon appétit …
Je me connais, je suis capable de me les enfiler sans être sortie courir auparavant 😉
euhh oui c’est le risque en effet :p
Testé et approuvé ! J’ai trouvé que ces biscuits avaient vraiment un goût de p’tit gateau sec, et j’adooore ! C’est pas/très peu sucré, et c’est pas plus mal!
mais La prochaine fois, je testerai avec quelques pépites de chocolat et pourquoi pas un peu de noix de coco. Merci pour la recette 😉
Ahh cool si ça t’a plus 🙂
et oui teste au gré de tes envies pas mal avec du chocolat surement miam
Miam, j’adore tout ce qui est à l’amande !! j’aime beaucoup ton blog, en tout cas 🙂
merci 😉 régale toi bien
Testé aujourd’hui… C’est super bon, merci pour le recette!!
Et je n’ai pas résisté à tous les manger, glouton comme Ladymilonguera ! 🙂
chouette si ça t’a plu …. et oui dur dur de résister 😉