Souvenez vous, il y a peu de temps je vous parlais d’un livre de recettes « secret d’endurance » découvert par hasard sur le net et qui correspond parfaitement à ma philosophie de nutrition que j’essaie de suivre au quotidien et que maintenant je souhaite appliquer tout au long de ma pratique sportique, à savoir: manger le plus naturel possible en évitant tous les additifs et produits chimiques.
C’est donc à l’occasion du trail du sancy que je me suis lancée dans la première préparation de ces balles énergétiques à utiliser pendant l’effort en guise de carburant. Bien évidément, je n’avais pas tt ce qu’il fallait dans mon placard mais comme il est indiqué dans le livre de faire jouer son imagination c’est ce que j’ai fait. Voici donc une version très personnelle de ces balles énergétiques.
Ingrédients :
- 80 gr d’abricots secs
- 30 gr de noix de pécan
- 20 gr de flocons d’avoine
- 1CS de noix de coco râpée
- 1CS d’eau
Préparation :
- Mélanger les ingrédients secs dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.
- Ajouter l’eau, mixer. Laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur (2h mini si vous êtes pressés).
- Confectionner les balles en prenant une petite portion de pâte et en roulant celle-ci entre les paumes préalablement humidifiées (pour éviter que ça colle). Vous pouvez très bien leur donner la forme d’une barre si vous le souhaitez.
Rien de plus simple au niveau de la préparation puisque vous n’aurez besoin que d’un mixeur. Et oui, il s’agit d’une préparation crue qui viendra remplacer les pâtes d’amande par exemple.
Au niveau de la consistance, c’est assez fondant puisque tt est mixé donc pas de mal à mâcher ces balles. Le goût de l’abricot est bien présent tt comme celui des noix de pécan. Je n’ai eu aucun souci de digestion pendant l’effort. bref ça passe très bien et c’est un concentré d’énergie à avaler. Pour preuve, l’indice glycémique est très bas ce qui est donc très bien pour nous les sportifs.
Elles se conservent et se transportent très bien dans du papier cuisson emballées individuellement. Vous pouvez les garder au frais plusieurs jours, voire même les préparer en avance et les congeler (tester pour vous: ça dégèl super vite et n’altére pas le goût enfin faut pas les laisser 3 ans dans le fond du congélo non plus 😉 ).
Bref première expérience de recette de ce livre très concluante, très facile à réaliser, facile à transporter, facile à manger, facile à digérer … et en plus vous pouvez adaptez au gré de vos envies, de vos goûts (et de vos fonds de placards) pour trouver le bon accord qui ravira votre palais tt en apportant à vos muscles l’énergie dont ils ont besoin. Et tous ça pour le bien-être de votre esprit (enfin je suis en accord avec ma philosophie dans le secteur de la nutrition sportive) et de votre corps… A adopter d’urgence par tous ceux qui veulent se nourrir de façon naturelle sans oublier la performance .
Happy Food, Happy Run ….
Merci pour la recette !
J’aime bien le principe et le côté pratique de la chose donc je vais garder l’idée en tête !
mais de rien, le test devrait finir de te convaincre 😉
Je n’ai pas encore reçu le livre… et à voir tes recettes, il me tarde….
rohh ben c’est long pour qu’il arrive jusque dans ton sud 😉 et oui tu vas te régaler et tu voudras tt tester dés que tu l’aura entre les mains
ça y est, j’ai reçu le livre aujourd’hui…ça se lit très vite…manque plus qu’à me mettre en cuisine…je vais tester leur boisson energétique
ha cool si tu as reçu .. oui vite lu vu que quasi que des recettes 😉 tu me diras ce que tu en penses, j’ai pas tester encore 😉
bon ben voilà …j’ai testé les balles et la boisson…
Les balles très consistantes, impeccable, avec très peu on a beaucoup d’énergie….pas besoin de charger l’estomac…
la boisson, j’apprécie le gout pas très sucré,
j’ai lu que la melasse et le soja permettaient de donner les sels minéraux, les oligos éléments et le magnésium nécessaire.
J’ai pas trouvé le thé oolong, je l’ai remplacé par du thé vert.
ahhh va falloir que je teste les boissons mais faut que je remplisse le placard avec les bons ingrédients 😉
Elles m’ont l’air bien bonnes! Je trouve que les barres et balles crues sont vraiment les plus saines et les plus gouteuses. A peine quelques ingrédients, rien n’est « préparé ». Du bonheur à l’état brut!!!
voilà c’est ce que j’aime ici des matières premières réunies sans artifice qui font un produit naturel et toppissime tant au niveau goût que performance 😉
ET en plus, elles doivent être bien bonnes…
ouiiiiiiiii 😉
Une bible ce livre ! Ma recette préférée c’est « Ultratail alpin » !
Des même et excellents auteurs, je te recommande « Du bonheur en barre », plein de recettes salés ou sucrés. (minute pub : http://court-toujours.com/du-bonheur-en-barres/).
Kristof Berg a également contribué au premier numéro de « Ultramag » avec deux ou trois recettes présentes dans le magazine…
je note pour ta préférence, je testerais très vite (peut être sur les templiers) c’est vrai qu’elle a l’air pas mal 😉
et pour l’autre livre, il est prévu dans mes futurs achats je suis sûre qu’il déchire (vais aller lire ton article 😉 )
et impec je viens de commencer à lire Ultra-Mag pas encore attaquer la partie Equilibre où je suppose se trouve les recettes …..
Que des saines lectures 🙂
Les balles énergétiques, c’est une superbe idée ! EN plus d’être appétissant et de bien manger en course, ça peut être très utile pour éliminer ses adversaires. A conditions de ne pas oublier la fronde.
Hé hé l’avantage du trail tu as ts à porter de mains pour fabriquer la fronde 😉 merci pour l’idée je retiens pour l’idée pour mettre KO mes concurrents le week end prochain ….
Bien tentant, c’est la première recette crue que je vois. Et hop je rajoute à ma liste de « carburant à préparer et à tester sur course » ! Merci
oui pas bcp de recettes crues pourtant c’est hyper facile à préparer et hyper bon aussi 😉
autant en forme de barre pourquoi pas … mais en boulette, ca me donne pas envie de tout !
rohhh t’es difficile hein, je te trouve une recette hyper simple sans cuisson et tu chipotes sur la forme … fait en des barres si ça t’inspires plus 😉
Je vais la tester aussi celle là. J’aime le côté fait maison. Au moins on sait ce qu’on mange. Je fais ça ce weekend pour ma sortie longue.
Merci pour l’idée.
Sébastien
bon test alors … moi aussi je privilégie le fait maison au max … d’ailleurs nouveau gâteau sport pour ce week end … donc bientôt une nouvelle recette enfin si c’est mangeable bien sûr 😉