Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Barres énergétiques figues et muesli

14 Flares 14 Flares ×

2013-09-05 18.39.59Les barres énergétiques, on en consomme presque tous lors de nos activités sportives. Ca booste pendant l’éffort, c’est pratique à transporter et en plus c’est bien souvent bon (suffit de choisir le bon parfum ;) ). On en trouve donc pas mal sur le marché de la diététique sportive pour répondre à nos besoins particuliers de coureur, cycliste, randonneur….. bref de sportif … ou pas car oui on peut aussi les manger pour le goutêr même sans sporter :p par pure gourmandise ….

2013-09-05 18.38.46Mais dans certaines barres, on trouve aussi des produits que moi j’aime pas car pas vraiment naturel et pas tjs très bon pour notre santé et l’environnement à long terme  …. Attention il existe tt de même des barres (et autres produits du même genre) qui ont une certaine éthique et sont bio, naturelles et éco-responsables (je vous en reparlerais bientôt). Et comme moi, en plus, j’aime jouer dans ma cuisine je me suis lancée dans la confection de barres énérgitiques home made.

J’ai fait un mix encore une fois de différentes recettes pour adapter au contenu de mes placards et mes goûts. C’est hyper facile à réaliser même pour un nul en cuisine. Et à la première bouchée ma 1ère réfléxion à été « pu**** , c’est une tuerie »   :roll:

Allez je vous livre la recette pour que vous puissiez vous aussi savourer ses délicieuses barres énergétiques (et puis aussi  prononcer des gros mots :p ).

2013-09-04 18.17.39

Ingrédients :

  • 125 gr de muesli 4 céréales et fruits secs (bio village -marque leclerc pour moi)
  • 40 gr de fructose
  • 2 CS de sirop d’agagve
  • 100 gr de figues moelleuses
  • 30 gr de poudre de noisettes

2013-09-04 18.47.20Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire chauffer dans une casserole, le sucre, le sirop et les figues coupées en morceaux jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  • Retirer du feu et ajouter la poudre de noisette et le muesli. Mélanger bien le tout de façon à ce que le muesli soit complètement enrobé.
  • Verser la préparation dans un moule à cake rectangulaire (moi j’ai pris un plat oval, le moule à cake était déjà utilisé ;) mais ça doit être plus facile pour faire des barres régulières avec un moule rectangulaire). Tasser bien avec le dos d’une cuillère en bois.
  • Enfourner 15 mn à 180°C.
  • Laisser refroidir  avant de démouler. Puis couper 6 barres avant que ce ne soit complétement froid (sinon ça va être trop dur à couper).

2013-09-04 19.20.24Ces barres peuvent être mangées  avant le départ d’un course, c’est que nous avons fait avec Marie lors du trail du sancy. Mais vous pourrez aussi les emporter pendant votre activité sportive. Pour cela, j’ai emballé les barres dans du papier de cuisson, c’est moins agaçant à retirer que du film alimentaire, et ça n’hadère pas comme avec de l’alu. C’est assez tendre à manger et légèrement collant mais pas plus qu’une barre du commerce. Pas de souci pour mastiquer, avaler et je n’ai ressenti aucune gêne à la digestion et ce même pendant l’effort dans la montée du puy de sancy.
Pour la conservation, suffit de les mettre dans une boite hermétique (mais je ne m’inquiète pas elles auront pas le temps de durcir :p )

162Kcal , IG:5 , 3gr de proteines, 4gr de lipides, 28gr de glucides, 6 portion(s) de  53 grCoté valeur nutritionelle, vous pouvez constater qu’une barre d’environ 50g représente 160 calories, ce qui correspond à une valeur moyenne en comparaison des autres barres disponibles sur le marché.

2013-09-05 18.39.12

L‘indice glycémique est très bas, ce qui est un atout pour le sportif , ce qui devrait donc finir de vous séduire ;) et pour ceux qui hésiteraient encore, c’est une recette végan.

Vous pouvez évidément sur le même principe de recette remplacée la figue par de la banane, des abricots, des dattes….en fonction de vos préférences. De même pour la poudre de noisette qui pourra être substituée par de la poudre d’amande ou de noix de coco….. et les flocons d’avoine ou un mélange de céréales pourront être utilisés en lieu et place du muesli…..bref laisse libre court à votre imagination …..

Allez à vos tabliers et à vos fourneaux….. Bon run appétit ….

2013-09-05 18.39.50

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires le Barres énergétiques figues et muesli

  1. Mary (lesbasketsroses)
    13 septembre 2013 à 13 h 51 min (5 années ago)

    ahhhhhhh j’adore! en favori direct et bientot dans ma cuisine!!! miam Merci miss baskets!

    Répondre
  2. Cathy
    13 septembre 2013 à 14 h 10 min (5 années ago)

    hum tu as le don de savoir nous faire saliver…ça à l’air vraiment très bon tout ça….

    Répondre
  3. Running Mob
    15 septembre 2013 à 22 h 19 min (5 années ago)

    Super, faut absolument que je teste !! et en plus, j’ai tout ce qu’il faut à la maison !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      16 septembre 2013 à 22 h 34 min (5 années ago)

      si en plus tu as tt aucune excuse pour ne pas tester … bonne cuisine

      Répondre
  4. doune
    19 septembre 2013 à 14 h 09 min (5 années ago)

    Fallait pas que je lise ça … moi qui abuse du muesli avec du yoghourt nature et de la compte le matin…. on peut passer commande où ? (suis un homme, mauvais derrière les fourneaux ;) )

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      19 septembre 2013 à 22 h 57 min (5 années ago)

      ha ouais fallait pas c’est sûr si t’es un accro au muesli …. et c’est pas une recette aussi simple qui doit faire peur au finisher de l’UTMB ;)
      bon sinon si on se retrouve un jour sur une course promis je t’en prépare :)

      Répondre
      • doune
        19 septembre 2013 à 23 h 00 min (5 années ago)

        On peut pas être bon partout…. Et la cuisine c’est clairement pas mon domaine !

        Répondre
        • Baskets aux pieds
          19 septembre 2013 à 23 h 04 min (5 années ago)

          il est jamais trop tard pour apprendre et là tu avoueras que c’est pas trop compliqué à réaliser …. mais promis la prochaine recette sera encore plus simple même pas besoin de cuisson ;)

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Flares Twitter 1 Facebook 12 Google+ 1 14 Flares ×