Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Trail des piqueurs 2013

0 Flares 0 Flares ×

P1040552

Voilà le 2ème trail de l’année pour moi, après la Dordogne et le trail de Pécharmant, je me suis rendue en Auvergne à Saint Jean des Ollières pour en découdre avec une course nature de 11km et un dénivelé positif de 450m : le trail de piqueurs

La distance était la même que pour mon 1er trail et j’ai l’habitude de la courir en entraînement donc pas d’appréhension réelle de ce coté là …. non l’angoise venait plutôt du dénivelé…. et oui par chez moi c’est plat donc aucun entraînement possible, il y a bien eu la sortie en montagne il y a 2 semaines mais bon pas suffisant pour me donner confiance.

2013-03-24 09.11.56

Qu’importe à 9h30 je serais sur la ligne de départ à peu près détendue en compagnie de Marie  mondialement connue comme la fille aux baskets roses. Après un petit échauffement et une séance photo pour immortaliser l’événement, on décide de courir ensemble comme on le fait lors de nos sorties good people run sans savoir si on arrivera à tenir le même rythme.

2013-03-24 09.42.59Le premier km commence par une descente sur bitume pour vite rejoindre un champ à vaches (qui ont bizarrement désertés les lieux… auraient-elles eu peur de cette foule bigarrée !!!!) et très vite la première côte se profile. Il y a encore pas mal de monde, on se suit les uns derrière les autres sur une monotrace et bien évidement première difficulté pour moi. C’est donc tt naturellement que je passerais celle-ci en marchant et en respirant à fond pour bien oxygéner et me préparer à la suite. Les 3 km suivants seront plutôt roulants essentiellement de la descente en sous bois avec saut d’obstacle en prime avec les troncs d’arbre.2013-03-24 09.55.09 Là encore on se suit, la rythme me convient, je me sens assez bien sur cette partie. Une traversée sur bitume pour rejoindre le chemin quelques centaines de mètres plus loin et c’est Marie qui donnera le rythme, car elle maîtrise bien mieux la vitesse que moi, elle sera mon lièvre sur toutes les portions plates ;)

2013-03-24 10.15.18Après la traversée d’un petit pont de bois fait de 3 planches pour l’occasion, se sera la 2ème cote qui se dressera devant nous, là encore en marchant à allure soutenue pour pas trop perdre le rythme mais le dénivelé commence à peser dans les cuisses. Et puis surtout la boue fait son apparition sous toute ses formes, tantôt compacte et glissante, tantôt gluante. 2013-03-24 10.11.37 2013-03-24 10.02.28Je prendrais un peu d’avance sur Marie qui me rattrapera bien vite dés que l’on se retrouvera sur du plat (je vous l’ai dit elle assure). L’occasion aussi d’admirer le paysage qui se dresse devant nous.

2013-03-24 10.19.25Et là devant nous le ravitaillement bien fournie : pain d’épices, chocolat, bananes, oranges … mais aussi jambon, saint nectaire … coca et eau. Nous prendrons juste un verre et un peu de pain d’épices, mais sans traîner car on ne veut pas perdre de temps…. car le plus dur nous attend encore ….

2013-03-24 10.29.00Après une petite montée en sous bois, nous voilà devant le mur de pierre communément appelé chaos basaltique de Courdeloup avec ses un peu plus de 150 D+. Et là avec les godasses pleines de boue et bien il faut faire attention où on pose les pieds pour ne pas glisser … mais ça va je le monte plutôt pas trop mal soit à 4 pattes ou alors sur mes 2 jambes.

4cdc0c1c949011e2b19622000a1f9d89_7

Marie aura plus de difficultés elle a le vertige, mais avec quelques encouragements elle me rejoindra en haut pour qu’on puisse voir le paysage à peu près dégager depuis ce  point de vue assez particulier.

2013-03-24 10.36.39

Il n’y a quasiment plus personne derrière nous…. et puis finalement non d’autres personnes arrivent, on se réjouira de ne pas être les dernières jusqu’à ce qu’on remarque que c’étaient les 1er participants du 23 km … pas grave le principal est de le faire ;) Il nous aura fallu 22 min pour faire ce km pffftttt notre moyenne en prend un coup là mais en suivant les conseils que certains m’ont donné, j’essai de relancer dans la descente tant bine que mal car les pierres sont nombreuses et les risques à aller trop vite bien présents et les chevilles commencent à se manifester ….

2013-03-24 11.08.09Après cette descente, il y aura une belle partie plate où Marie reprendra son rôle de meneuse d’allure , elle sera mon moteur dans ce bain de boue qui s’étale devant nous. Ce passage là sera éprouvant pour nos baskets qui ne sortiront pas indemnes des flaques d’eau, de la boue plus haut qu’aux chevilles. C’est dans ces conditions que nous amorceront la montée vers le village, incapable de courir compte tenu du terrain, en marchant. Le bitume nous annoncera que l’arrivée est proche. Malgré la montée on se remettra à courir main dans la main pour franchir la ligne d’arrivée en 1h44 fière de notre course avec 15 min d’avance sur notre objectif de départ (on finit dans les 25 dernières mais peu importe le classement). Un vrai travail d’équipe l’une menant l’autre et vice versa pour arriver au bout dans les meilleures conditions en ayant pris un max de plaisir.

En résumé , une belle course super bien organisée avec une équipe de bénévoles au top le tout dans une bonne ambiance avec un parcours bien dessiné arrosé comme il se doit de boue ;) Je suis en tout cas satisfaite de moi tant pour le chrono que pour les sensations durant cette course, j’ai eu des moments un peu difficile mais les côtes en marchant m’ont permis de récupérer et le dénivelé me fait bien moins peu maintenant . Par contre un peu difficile d’arriver à relancer une fois en haut … Je sais donc ce qu’il me reste à travailler .

Au lendemain de cette course, les jambes sont un peu douloureuses surtout dans les escaliers mais bien moins que lors de la sortie en montagne. Du coup réflexion de mon homme  » c’est que tu as pas forcé assez  »  8-O Mais peut être en effet que j’en avais encore sous les baskets …

profil_11_km

Le récit de Marie ici avec pleins de photos

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires le Trail des piqueurs 2013

  1. Cathy
    26 mars 2013 à 8 h 28 min (6 années ago)

    bravo pour cette gestion de course, rien à dire …nickel!!!

    normalement le jour le plus douloureux pour les jambes c’est aujourd’hui…. si tu n’as pas mal ….je rejoins ton mari…. pas assez forcé hihihihi…

    très belles photos,on a l’impression d’y être…..

    quel est ton prochain objectif?

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      26 mars 2013 à 13 h 29 min (6 années ago)

      si si j’ai un peu mal encore ;) enfin qd je descend le sescaliers ça tiraille hein mais ça reste très supportable … et puisque tu te ligues avec zhom c’est donc que j’ai pas assez forcé ;)

      prochain objetcif dans 2 semaines : la frappadingue ….

      Répondre
  2. onedayonerun
    26 mars 2013 à 10 h 09 min (6 années ago)

    C’est barbare les piqueurs, bravo même si l’important est de participer et de prendre du plaisir ;-)

    Répondre
  3. runningsuckkss
    26 mars 2013 à 10 h 14 min (6 années ago)

    Un bel esprit d’équipe, bravo !! Bonne récup maintenant !

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      26 mars 2013 à 13 h 30 min (6 années ago)

      récup amorcée ;) et oui bel esprit d’équipe et bien complémentaires en plus

      Répondre
  4. mary (les baskets roses)
    26 mars 2013 à 11 h 52 min (6 années ago)

    tu as de la chance pour les jambes pas trop douloureuses, moi j’ai les jambes en béton! mais les 400D+ de l’aprem y sont peut etre pour quelque chose!
    en tout cas c’était vraiment sympa de courir en équipe toutes les 2

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      26 mars 2013 à 13 h 35 min (6 années ago)

      je sais pas si j’ai de al chance on arrête pas de me dire que j’ai pas forcé assez 8-O la douleur est juste là dans les descentes d’escaliers et qd je me lève de mon siège après 3h sans bouger au bureau …c’est engourdi, par contre les articulations ont morflé !!!!!
      et oui quelle idée aussi d’aller jouer les cabri au puy de dôme après l’épreuve de boue le matin ;)
      oui bien sympa, une bien belle équipe bien rôdée….on est fidèle à GPR …la course à pied est un sport collectif :)
      merci d’avoir partagée cette aventure avec moi

      Répondre
  5. Michele de Limoges
    26 mars 2013 à 12 h 18 min (6 années ago)

    Alors là, bravo ma belle, tu m’épates de plus en plus… à bientôt.
    bises

    Répondre
  6. Carole
    26 mars 2013 à 13 h 18 min (6 années ago)

    Miam le ravito chocolat ! :D Mais alors le reste … pffiou, les traileurs sont vraiment des êtres étranges. ^^

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      26 mars 2013 à 13 h 39 min (6 années ago)

      oui miam le chocolat et en plus j’en ai laissé pour les animaux de la fôret, le mien est tomber en cours de route 8-O
      mais non on est pas étrange juste un peu space ;)

      Répondre
  7. reveriesduchatbleu
    26 mars 2013 à 17 h 45 min (6 années ago)

    purée la gadoue !!!!! bravo à toi ma belle bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      26 mars 2013 à 17 h 47 min (6 années ago)

      oui voilà de la purée de boue c’est bien le terme ;) tes pattes de petit chat bleu n’aurait pas résisté à un tel bain :)
      bisous

      Répondre
  8. EvenSpark
    27 mars 2013 à 0 h 30 min (6 années ago)

    Grand bravo pour cette course !

    Répondre
  9. DesperateRunnersWife (@DesperateRW)
    27 mars 2013 à 8 h 14 min (6 années ago)

    Le chaos basaltique… Le chaos basaltique… Mais c’est le parcours du combattant ce trail!!! Bravo en tout cas et pour ceux qui te disent que tu n’as pas forcé, qu’attendaient-ils? Une blessure? Là, au moins, tu aurais été au bout de toi-même…!!! En tout cas, le plaisir est là et il me semble que c’est quand même le principal!!!

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      27 mars 2013 à 8 h 30 min (6 années ago)

      non non pas encore le parcours du combattant, ça se sera pour dans 10 jours ;) mais ça a fait un bon entrainement !!!!
      et t’inquiète pour ceux qui pensent que je n’ai pas assez forcé, ils me taquinent avec humour :D
      Le plaisir était au rdv et comme tu le dis là est l’essentiel :)

      Répondre
  10. Fred Prost
    27 mars 2013 à 10 h 46 min (6 années ago)

    Bon, l’expérience a été super positive à ce que je peux lire, cool !

    Maintenant place à la récupération qu’il ne faut pas négliger.
    Encore bravo !

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      27 mars 2013 à 10 h 53 min (6 années ago)

      ohh oui une chouette expérience, récup tranquille depuis lundi et aujourd’hui sortie tt aussi tranquille dans les bois autour de la maison que j’espère moins boueux ;)

      Répondre
  11. magalie
    28 mars 2013 à 22 h 22 min (6 années ago)

    le duo de choc a de nouveau assuré. bravo les filles. Quel parcours de ouf, de la boue,un mur de pierres, vous êtes des warriors. dis donc ton mari t’a laissé remonter dans la voiture. hihihi

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      28 mars 2013 à 22 h 40 min (6 années ago)

      merci Magalie:) et mon homme était dans le même état voir pire il a fait les 23 km ;) mais un jet d’eau à l’arrivée pour enlever le plus gros et un gérican de flotte dans le coffre pour peaufiner on permit de rendre les 2H30 du retour supportables :)

      Répondre
  12. sylvieh31
    30 mars 2013 à 20 h 27 min (6 années ago)

    Bravo pour ce nouveau trail. Au pied de ce mur de pierres je crois que mon entrain aurait faibli. La boue je connais mais grimper là-dedans et surtout en descendre !!!
    Super cette course courue en duo d’entraide.
    Bon entrainement pour la suite.

    Répondre
    • Enma Baskets aux pieds
      31 mars 2013 à 10 h 01 min (6 années ago)

      oui la boue est je crois le lot de chaque traileur pour cette hiver ;)
      en fait le mur n’était pas comme cela à descendre mais plutôt une trace en foret avec des pierres de-ci de-là bien moins impressionnant en tout cas !!!!
      et oui une bine jolie course d’équipe

      Répondre
  13. Florent P.
    1 avril 2013 à 17 h 08 min (6 années ago)

    Bravo pour cette belle course! Le plaisir était au rendez-vous, c’est ce qui prime.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×