Au début de l’hiver, j’ai fait le tour de mes placards pour voir avec quoi j’allais bien pouvoir courir par temps froid et pluvieux. Et force a été de constater que mon coupe vent kalenji bien pratique en mi-saison ne serait pas suffisant pour l’hiver. C’est ainsi que je suis partie à la recherche de la veste qui répondrait à mes attentes. Après avoir pas mal regardée les vestes outdoor de ce site, j’ai repéré une marque qui me faisait de l’œil tant par son design que par la qualité de ses produits.
Et avant l’arrivée des beaux jours (enfin j’espère), il est donc grand temps de vous parler de la veste qui m’a accompagné tout l’hiver. Elle a été soumise à toutes épreuves et activités et a répondu présente à chaque occasion.
Je vous présente donc ma fidèle veste Gram Q Jacket de chez Haglöfs.
Sur le papier
Cette « veste 3 couches, révolutionnaire, incroyablement respirante et compacte pour les sports actifs » utilise la technologie Gore-tex Active shell . Elle est donc au top en terme d’imperméabilité et de respirabilité (performance : Hydrostatic head : >22.000mm. RET :<3). Sa surface est traitée DWR et est conçue de manière innovante par application d’un film pour réduire le poids et le volume (275 g en taille M femme). Voilà pour le coté technique.
Maintenant coté pratique, elle dispose d’une capuche réglable trois positions, l’ajustement du cordon à la taille se fait d’une seule main, les manches sont articulées avec des poignets ajustés par élastique et une boucle pour le pouce. Elle est munie également d’une poche poitrine qui se ferme par fermeture à glissière. A noter son dos allongé pour avoir les fesses au sec et les détails réfléchissants pour la sécurité.
Bref sur le papier ça semble top mais en pratique ça donne quoi …
Sur le terrain
Le moins qu’on puisse dire c’est que cette veste a vu du pays enfin plutôt des régions, le berry, le sancy … Elle a été testée lors de diverses activités aussi bien en rando, en course à pied, en vélo ou en ski de fond. Elle a donc été mise à rude épreuve par tous les temps (enfin pas en pleine canicule) que se soit le froid, la pluie, la neige et même la grêle.
Et donc elle est parfaite. Bon ok je développe un peu 😉 .
Alors niveau protection contre le froid et le vent, une fois enfilée, entre la capuche et les boucles pour les pouces, il ne reste vraiment que le bout des doigts, les yeux et le nez qui ne sont pas protégés et encore en serrant bien la capuche grâce au cordon le nez arrive à se mettre au chaud. Comme cette veste a un dos allongé (bon ok je suis pas grande ça doit aider), le vent ne s’engouffre pas pas là non plus d’autant plus qu’il est possible de la serrer à la taille.
Bref c’est une vrai barrière contre le vent et donc le froid. Et bien évidemment il en est de même pour la pluie, la grêle ou la neige. L’imperméabilité est au top grâce au gore-tex. En même temps ce matériau n’a plus rien à prouver, si tu veux rester au sec c’est le nec plus ultra. Il m’est arrivée de rentrer après une bonne saucée et d’être surprise d’être totalement sèche. Le déperlant de cette veste est irréprochable.
Niveau respirabilité, là j’avoue qu’il m’arrive en rentrant de courir de la trouver légèrement humide en intérieur mais c’est très léger donc sans doute normal, ça n’évacue pas à 100 % mais bien à 95 % à mon avis.
Au niveau de l’usage, j’apprécie sa poche poitrine extensible et imperméable où j’arrive à loger mon téléphone, une paire de gant et un buff (et je pense qu’on peut encore y glisser une clé). Evidemment, faut tout bien plier mais ça rentre. Par contre, en mode rando, je cherche désespérément des poches pour glisser mes mains au chaud pendant les pauses … mais elles sont absentes.
Niveau encombrement, bien pliée, elle prend pas plus de place qu’un bon vieux K-Way. De même, elle s’enfile facilement et s’enlève tout aussi bien grâce à la fermeture à glissière. J’ai testé ces opérations maintes fois lors du trail des piqueurs, vu que ce trail a connu toutes les conditions météo possibles en l’espace de plus de 4 h (d’ailleurs vous pouvez la voir en situation sur les photos du compte rendu).
Pour ce qui est de l’entretien, rien de plus simple : un tour en machine à laver à 30 °C en cycle délicat sans essorage, suivi d’un tour au sèche linge pendant 20 min cycle délicat encore. Si vous n’avez pas de sèche linge comme moi et pas de belle maman non plus pour vous prêter le sien le temps d’un repas dominical (moi j’ai cette chance 😉 ), un coup de fer à repasser doux avec un linge dessus et à vous de faire un peu de PPG des biceps pour réactiver l’imperméabilité. Et hop vous pouvez repartir crapahuter avec l’assurance d’être bien protégé.
Parlons chiffres maintenant et c’est là que ça fâche. Car qui dit technologie Gore-tex, dit aussi hors de prix. En effet, il faudra débourser environ 300 € pour cette veste Gram Q Jacket Haglöfs … oui tu as bien lu c’est hyper cher. Pour ma part, le père noël l’a trouvé à moitié prix ce qui reste tout de même un investissement (tout comme une bonne paire de baskets). Mais pour l’heure je ne le regrette pas car j’ai couru tout l’hiver sans me soucier de la météo capricieuse.
Alors j’avais raison … elle est pas parfaite cette veste …
6 Comments on [Test] Veste Gram Q Jacket – Haglöfs
Laisser un commentaire
j’ai la même veste, il me semble le même modèle, payé autour de 130 euros, c’est un gros investissement mais quel confort de sortir sans trop se soucier du mauvais temps ! je te rejoins sur le côté déperlant nickel sous la pluie et le haut du corps reste au sec sous l’averse. Un peu de condensation à l’intérieur à cause de la transpiration, mais rien de très gênant.
Je pense aussi que c’est un très bon investissement, surtout quand on vit dans les montagnes comme moi, avec la météo changeante etc. je pense l’utiliser au moins 5 ans au minimum.
oui un investissement sur le long terme , je l’utilise mais pas tant que ça j’espère donc même l’amortir un peu plus de 5 ans 😉
et donc pour la condensation même remarque que moi j’en déduis donc que c’est normal et ça reste en effet très léger et pas gênant du tout.
J’ai offert une veste de cette marque (que je ne connaissais pas) à mon boy, il est fan. En plus elles sont vraiment jolies, ce qui ne gâche rien !
moi non plus je connaissais pas … à priori c’est très connu des montagnards (ski, rando). Et comme lui je suis fan tant du coté technique que de la coupe et du design …
Effectivement, elle m’a l’air d’être vraiment pas mal cette veste, je vais y réfléchir pour l’hiver prochain!
Merci pour ton avis, que je mets direct dans mes favoris de truc à éventuellement acheter 😉
oui la veste imperméable est un incontournable de l’hiver. Après le choix doit se faire de façon personnelle en fonction de ses attentes d’un tel produit et de son utilité et surtout de son budget… là j’avoue que c’est la bonne affaire qui m’a fait craquer car au prix normal j’aurais vraiment bcp bcp hésité … bref c’est un investissement alors autant qu’il soir bien réfléchi 🙂