OUCHHHH… J’ai un sacré retard dans mes articles moi !!!
Alors vite ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet à savoir le test du O2 Score.
Mais qu’est ce donc me direz vous que cette bête là. O2 ça doit rappeler de vague souvenir de chimie à certains et pour d’autres, il sera question de service à domicile et une partie d’entre vous s’en fichent royalement :p . Ce sont les premiers qui seront dans le vrai.
En effet O2 est le symbole chimique du dioxygène qui n’est autre qu’une molécule composée de 2 atomes d’oxygène. Avant de vous perdre je vais revenir à l’essentiel 😉 .
Donc O2 score c’est en fait un appareil qui mesure le taux d’oxygène dans le sang. Suffisait d’y penser !!!
Et pour le sportif, quel intérêt me direz vous à utilisez ce produit ?
Sur le papier
O2score est un appareil nomade qui détermine votre état de récupération après l’effort. Il vous permet ainsi de calibrer votre entraînement pour en augmenter les bénéfices.
O2 score permet grâce à une goutte de sang de mesurer la valeur d’oxygène dans la sang. C’est simple, rapide ergonomique et connecté. Cette mesure doit permettre de :
- diminuer le risque de blessures
- augmenter les performances
- s’entrainer efficacement pour developper sa force mentale
L’appareil est combiné à une application gratuite disponible sous IOS ou android. Il pèse 50 gr et tient dans la main (110x30x20). Il se recharge sur prise USB et a une mémoire de stockage de 20 données.
Dans le paquet, vous trouverez l’appareil de mesure, 5 capteurs et 5 lancettes stériles, une notice et l’accès à l’application mobile.
Sur le terrain
Le O2 Score arrive chez moi dans un étui en mousse noire, c’est sobre et surtout ça permet de bien protéger l’appareil. Donc à l’intérieur, il y a l’appareil de mesure avec les capteurs et les lancettes. 5 ça fait pas beaucoup du coup faudra retourner rapidement sur le site pour en racheter !!!!
Autre constat, sans application impossible de lire les résultats. Il faut donc impérativement un smartphone pour pouvoir l’utiliser car le transfert de données se fait par bluetooth. Donc même si vous pouvez créer votre compte sur le site internet O2Score et consulter vos données, pour transférer ces dernières il faut un mobile.
D’ailleurs pour créer le compte, vous devrez répondre à un questionnaire sur vos différentes habitudes de vie. Ce qui vous donnera un score que vous devrez chercher à améliorer si vous le voulez en prenant des engagements avec vous -même du genre boire plus, fumer moins, faire plus sport, bref du basique en matière d e bon sens pour qui veut améliorer sa santé.
Une fois le compte actif, c’est bon, on peut passer à la mesure en elle même et donc à la piquouse de votre doigt. Et oui pas d’autres choix que d’avoir une goutte de sang pour connaître la valeur d’oxygène que celui-ci contient. Mais rassurez-vous c’est quasi indolore juste un léger picotements très supportable même pour le plus douillets.
Donc on pique, on pose la goutte de sang sur le capteur prévu à cet effet et on attend que l’appareil analyse tout ça en 30 secondes max et ensuite transmette par Bluetooth la mesure à votre mobile. Et hop vous voilà en possession d’un joli chiffre dans un demi-cercle avec des couleurs
- vert : taux correct
- Orange : taux moyen
- Rouge : c’est la cata.
Bon par contre, pas d’explication réelle sur la valeur ni comment faire si vous n’êtes pas dans le vert pour améliorer la situation.
Également va apparaître sur un autre demi-cercle, la valeur de récupération qui vous indique comment gérez-vous prochains entraînements en fonction de votre dernière mesure. Si vous êtes dans l’intervalle de récupération, alors c’est OK vous pouvez y aller à fond. Sinon il faudra prévoir un entraînement léger. Mais là encore, pas plus d’informations sur les données, sur la notion d’intensifs et léger.
En fait, pour tout vous dire, je me suis sentie un peu perplexe devant cet appareil et le résultat. N’ayant aucune notion en médecine, je n’ai pas su analyser les données et en tirer véritablement parti.
Ce qui est dommage car je pense que c’est un outil intéressant pour mieux se connaître mais qui manque d’explications non pas sur son utilisation en soi mais plutôt sur le quoi faire des données.
À shopper ici au prix de 267 euros (290 Francs suisse … oui c’est un produit suisse).