Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Sport d’endurance, repoussez vos limites – Patrick Toth – Editions Amphora

26 Flares 26 Flares ×

 2014-01-30 21.41.53Souvenez-vous il y a quelque temps, je bouquinais la bible de la préparation physique pour essayer de voir comment m’améliorer et comprendre les effets des entrainements sur mon corps. Mais pour aller plus loin, faut aussi travailler le mental afin d’être plus fort quand le moment difficile pointe le bout de son museau. C’est donc tout naturellement que j’ai fait de nouveau confiance aux Editions Amphora pour bosser le sujet avec le livre de Patrick Toth : Sport d’endurance, repoussez vos limites.

Alors l’auteur, Patrick TOTH, est un sportif averti (qualification pour l’ironman d’hawaii) mais aussi un psycho-sociologue. Alors, tu pourrais te dire que le livre va être très théorique et basé sur de la pshychologie intensive… mais non le but de celui-ci est bien de te donner les clés pour travailler ton mental face au point de rupture et donc gérer la crise  en plein effort.

.

 Contenu 

2014-01-30 21.50.36Ainsi le livre propose en 7 chapitres de vous créer un mental de gagnant et de programmer votre succés … J’avoue ça fait rêver :) . Alors, tout débute avec une analyse des points de rupture qui font que vous lâchez votre mordant à un moment ou un autre de l’epreuve. Pour ensuite se concentrer sur les objectifs et les pensées positives qui vont vous permettrent d’éviter le point de rupture ou de pouvoir le gérer qd il surviendra.

C’est donc une méthode axée sur 4 dimensions : motivation, attitude, croyances et normes d’action, qui vous permettra de progresser pour repousser vos limites et trouver cette force mentale indispensable dans une activité sportive d’endurance.

.

 Avis 


Ce livre se lit très bien, pas de diffucltés de vocabulaire ou de termes incompréhensibles (même si on a pas fait psycho). Les chapitres sont faits de telle sorte que vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres, mais j’ai préféré les consulter dans l’ordre pour bien comprendre le cheminement de l’auteur et appréhender le sujet dans sa globalité.

2014-01-30 21.44.24

Les exemples concrets des athlètes qui illustrent les propos et servent de base de travail sont intérressants. Toutefois, vu leur niveau il est difficile de s’identifier à eux.

Par contre j’ai bien aimé les fiches d’entrainement dites « mental-building » à chaque fin de chapitre pour mettre en pratique les propos de l’auteur. Elles permettent de se poser les bonnes questions et surtout d’apporter des réponses concrètes à une situation donnée. Et ainsi, rentrer dans une attitude de pensées positives pour fortifier votre mental et aller au bout de vous même dans les meilleures conditions. Bref vous apprenez à devenir votre meilleur allié pour optimiser votre performance mais aussi votre ressenti et votre plaisir.

Et j’ai surtout retenu un truc de la préface d’Olivier BERNHARD (triple champion du monde de duathlon et champion d’ironman) qui me sert assez souvent : au lieu de se poser la question « pourquoi » mieux vaut se demander « comment ».

Une fois que le pire s’est déjà produit, se demander « pourquoi » n’offre aucune possibilité d’orienter sa pensée vers les solutions qu’il faut trouver..

 En résumé 

Un format (14×19) facilement transportable, en couleur avec 11 photos.

128 pages, 7 chapitres, 12 fiches d’entrainements de mental-building pour aller au bout de vous-même et repousser vos limites.

Prix : 19,50 € en vente dans toute bonne librairie ou en ligne directement chez l’éditeur ici.

.

2014-01-30 21.42.18 2014-01-30 21.46.59 2014-01-30 21.42.30

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires le Sport d’endurance, repoussez vos limites – Patrick Toth – Editions Amphora

  1. Running-Addict
    1 février 2014 à 10 h 01 min (4 années ago)

    Je n’ai pas encore parcouru celui-ci, mais il doit sûrement être pas mal, je suis assez fan des bouquins produits par les éditions @mphora ! Ton résumé m’attire en tous cas!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      1 février 2014 à 22 h 02 min (4 années ago)

      pareil pour moi j’aime bien leurs bouquins (enfin pour ceux que j’ai lu) … et je sens que tu vas pas tarder à craquer pour celui ci ;)

      Répondre
  2. Running-Addict
    1 février 2014 à 22 h 53 min (4 années ago)

    Je viens de commencer La Bible de la Préparation Physique! Mais ça sera sûrement le prochain! ;)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      3 février 2014 à 13 h 16 min (4 années ago)

      ouiiii il est super bine celui-ci aussi ;)
      et j’en ai un autre sous le coude des éditions @amphora, peut être j’arriverais à te donner envie ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

26 Flares Twitter 8 Facebook 16 Google+ 2 26 Flares ×