Après avoir prié les dieux du running pour affronter la Monna lisa au festival des templiers, il me fallait me rendre à l’évidence, la prière ne suffisait pas ou alors il me manquait l’outil pour entrer en communication avec les dieux. Il me fallait donc une bible, un recueil où trouver des réponses concrètes aux questions que je me posais sur le pourquoi du comment en matière de course à pied et plus largement sur la préparation physique.
Et c’est en lisant le magazine Ultra n°1 (il est dans le Vital n°3 aussi) que j’ai découvert le livre qui allait être mon allié pour faire de moi une warrior (ouais rien que ça même pas peur !!!) le bien nommé « La bible de la préparation physique », le guide scientifique et pratique pour tous aux Editions @mphora (si vous cherchez un livre spécifique sportif, c’est vers cette maison d’éditions que vous devriez trouver votre bonheur).

Donc cette bible, co-écrite par Didier Reiss et Pascal Prévost, deux spécialistes de la préparation physique (voir photo pour découvrir leur parcours), a pour ambition de vous transmettre les connaissances pour que vous puissiez les transposer sur le terrain.
Et concrètement, on y trouve quoi
Pas moins de 640 pages pour tout vous expliquer sur la préparation physique, réparties en 14 chapitres (c’est bon ça ressemble bien à une bible 😉 ). Chaque chapitre traite d’un sujet spécifique, ce qui permet de passer de l’un à l’autre sans être obligé de consulter ce livre dans l’ordre de la pagination. Et ça moi j’aime bien car cela permet de trouver une réponse à une question sans devoir attendre la fin du livre. Et puis il faut bien l’avouer c’est aussi plus digeste vu l’épaisseur de la bible.

De multiples sujets y sont traités allant de la vitesse, au poids en passant par la souplesse mais aussi l’endurance, le gainage ou encore la récupération… Bref c’est assez complet.
Et plus spécifiquement
A l’intérieur de chaque chapitre, on trouve un sommaire qui permet là encore d’aller à l’essentiel.
Les écrits sont plutôt compréhensibles (bon parfois faut avoir l’âme d’un scientifique quand même !!!) et très souvent agrémentés de dessins, photos ou tableaux explicatifs. Ca permet de rendre le sujet un peu moins laborieux et pas trop soporifique (même si cette bible devient votre livre de chevet).
A la fin du chapitre, une bibliographie est présente pour pouvoir pousser ses investigations plus loin si on le souhaite.

Un regret pour moi tout de même, il n’y a pas d’index. Du coup, impossible de rechercher dans l’ensemble de la bible un terme spécifique qui serait traité dans plusieurs chapitres.
Alors bien évidement, je n’ai pas encore lu totalement cette bible, ni mis en pratique d’ailleurs. Mais j’y apprends pas mal de chose notamment savoir évaluer mes besoins pour pouvoir travailler spécifiquement une donnée physique (musculation, endurance, force…) et j’ai apprécié aussi le chapitre sur la planification de sa préparation physique.
En résumé
640 pages, 14 chapitres, 1300 références scientifiques, 400 illustrations et tableaux.
Un format (16,5cm x 21 cm) qui se glisse facilement dans le sac pour vous accompagner dans vos déplacements (et avec son poids tu commences à développer ta musculature :p )
Prix : 37,50 € chez tout bon libraire ou directement sur le site de l’éditeur ici
Bref un livre très complet sur un sujet pourtant large.
Maintenant reste à mettre en pratique car « un savoir ne vaut que s’il est appliqué ».
C’est vrai qu’il m’a l’air cool ce livre 🙂
oui plutôt pas mal 🙂
Hummmm intéressant ça !!
c’est effectivement le bon mot : intéressant 🙂
Bonjour,
Merci pour tous ces commentaires et surtout la confirmation de l’idée que nous avons eu malheureusement APRES la sortie du livre : l’index des mots-clé les plus importants pour aller rapidement là où ça nous intéresse le plus 🙂
C’est important pour nous de connaître l’opinion des lectures pour la prochaine mise à jour prévue en 2015.
Nous pensons même ajouter un glossaire de définitions.
Sportivement,
Pascal
Ravie que ma lecture puisse vous aider à améliorer la prochaine version.
Bonne idée en effet que celle du glossaire.
Dans tous les cas bravo pour ce livre qui m’accompagne régulièrement 🙂