Grâce à la runnosphère, j’ai pu tester les boissons Gatorade. Pour la petite histoire, Gatorade provient du nom d’une équipe de football américain les florida gators. En effet, c’est en 1965, qu’un assistant entraineur constate que les joueurs de son équipe supportent mal la chaleur et que leurs performances s’en ressentent. C’est ainsi que des chercheurs analysent que les pertes de fluides et d’électrolytes par la sueur ne sont pas compensées et les grandes quantités de glucides consommées par les organismes des joueurs ne sont pas réapprovisionnées. En s’appuyant sur ces conclusions, les chercheurs formulent scientifiquement en laboratoire une nouvelle boisson – équilibrée en glucides et électrolytes – capable de compenser les composants clés perdus. Et voilà Gatorade était née.
Sur le papier
Déclinée en plusieurs saveurs, la formule Gatorade contient de l’eau pour réhydrater, des électrolytes pour compenser les minéraux perdus pendant l’effort et des glucides pour revitaliser rapidement l’organisme.
En voilà tout un programme !!!
Il existe en effet 4 parfums différents de cette boisson énérgétique non gazéifiée. Ils sont tous sans colorants, sans édulcorants et sans arômes artificiels selon le site internet de la marque. Elle est annoncée comme la boisson idéale pour les sportifs.
Enfin, moi j’ai tout de même un souci, car les bouteilles que j’ai reçu contiennent des édulcorants (sucralose, acesulfame K). Et même suivant le parfum, il y a du colorant (beta carotène.. naturel ou pas aucune info). Alors qu’en pensez ???
Je pense avoir eu des anciennes bouteilles et que le produit a été modifié. Ainsi, désormais il serait bien sans colorants, sans édulcorants et sans arômes artificiels. Mais tout ça n’est que supposition. Alors, attention lors de l’achat, à vérifier ces données si pour vous cela à une importance.
Du coup, j’ai procédé au test avec déjà des a priori.
Sur le terrain
Les tests des 3 boissons ont tous été faits lors d’entrainements plus ou moins long (7 à 15 km) et par des températures elles aussi assez différentes (11°C à 23 °C).
Adorant le citron, j’ai tout naturellement commencé par cette saveur. Il ne faisait pas trop chaud ce jour là et j’étais partie pour une petite sortie. La bouteille est équipée d’un bouchon identique à celui d’un bidon, ce qui a un côté très pratique. En effet pas de vissage/dévissage intempestifs à exécuter pendant sa course. Perso, ne courant jamais avec une bouteille à la main, j’ai transvasé le contenu dans ma flask Salomon de 500 ml. Il en restait un peu dans la bouteille que j’ai bu immédiatement et là, le choc … C’est HYPER sucré !!!! Moi qui suis déjà pas une adepte des boissons pour courir je me demande si avec ce sucre ça ne va pas me retourner l’estomac. Force a été de constater que non. Pas de mal au ventre pendant l’entraînement mais ça reste très, trop sucré. Je ne retrouve pas l’acidité du citron que j’aime. Par contre, j’ai l’impression de boire plus que d’habitude sans doute l’effet du sucre qui donne une sensation de soif encore plus forte, pour moi en tout cas. La séance étant courte difficile de vérifier les effets sur la performance !!!
Deuxième tentative avec la version orange sanguine lors d’un sortie matinale quasi à jeun. Le goût de sucre est moins prononcé, je préfère. Mais de là à avoir le goût de l’orange sanguine c’est difficile à déterminer. Niveau estomac ça va, ça passe bien (alors qu’un récent essai de la boisson liquide iso citron de chez décathlon avait pas fait des merveilles). Mais une fois de plus je ne me sens pas plus énergique après avoir consommé l’intégralité de cette bouteille gatorade.
La dernière saveur orange sera testée lors d’une sortie run avec le mini qui m’accompagne à vélo. Il fait bien chaud ce jour là et on aura tous les 2 biens soif. Le mini goute donc et lui aussi trouve ça sucré mais pas mauvais. Quelques minutes après il me dira « c’est drôle j’ai encore le goût dans la bouche alors que ça fait un moment que j’ai bu ». Et oui un autre effet lié au sucre sans doute et aux arômes artificiels, on a cette impression de toujours avoir le goût en bouche même 10 min après au départ ça surprend ensuite on s’habitue. Bizarrement, j’ai bien plus appréciée cette boisson gatorade. Je pense que le fait qu’il faisait chaud n’y est pas étranger. La digestion de cette version est aussi bonne que pour les autres rien à redire de ce côté là. Mais encore une fois si ça ré-hydrate ré-énergise ré-génère … Et bien ça doit se faire à l’insu de mon plein gré !!!!
En résumé
Pour conclure, je retiendrais que c’est très sucré trop même. Niveau digestion, pas de souci en ce qui me concerne, pas d’aigreur d’estomac ni de remontées acides (amis du glamour 😉 ). Bon par contre niveau apports je reste bien septique. Je ne me suis pas sentie plus énergique après mais je ne me suis pas sentie moins en forme non plus …
De là à dire que ça permet de maintenir son niveau de performance … A vous de juger …
Comme toi j’ai pu tester et…désapprouver! J’ai trouvé cela trop sucré et du coup j’avais l’impression d’avoir TOUT LE TEMPS soif.. Ca me laissait la bouche un peu pateuse, bref pas le top!
même sensation pour moi !!!
Je n’ai gouté que l’orange sanguine mais après course. Pas désagréable mais en course je n’en boirais pas. Par contre, je ne vois pas pourquoi cela ré-énergiserait. C’est pour s’hydrater c’est tout non et cela serait classé avec boissons énergisantes type le taureau rouge autrichien.
alors aucune idée du comment ça ré-énérgise, c’est la marque qui le dit moi je cherhce encore !!! enfin non je cherche pas vraiment en vrai 😉
Et qd au classement des différentes boissons j’avoue que le taureau rouge en boisson énérgisante me semble aussi une abbération !!!!
Perso je trouve ça beaucoup trop sucré c’est imbuvable en course pour moi pour zéro effet.. #attrappecouillon – et apres course ben je vois pas pourquoi je m’infligerais ça :p
sinon les couleurs sont jolies (et très naturelles mouhahah)
clair que niveau sucre on atteint des sommets !!!
oui ça fait un joli camaieu de jaune orangé vraiment naturel pour des boissons :p
C’est une boisson qui réhydrate, pas une boisson énergisante, tu ne gagneras pas de tonus avec, tu es juste censé ne pas en perdre.
Le fait que ça donne soif est en faite une bonne chose, ça t’oblige à boire fréquemment, toutes les 20 min tu reprends une gorgée ce qui évite la déshydratation. Une boisson de ce type ne sert à rien sur du 10km voir même 20km, c’est surtout pour du long, voir très long.
Point de vue gout citron, tu regrettes de ne pas retrouver l’aigreur du citron dans la boisson au citron, je pense que ton estomac lui ne le regrette pas 😉
Les infos « indésirables » avec ce style de boisson vient souvent 1 heure environ après l’avoir bu, le temps que le « produit » passent bien dans ton estomac, et là, c’est parfois le drame.
J’ai testé : Isostar, Aptonia, Powerade et Gatorade, pour le moment, celui qui me convient le mieux est : un demi litre d’eau, un demi litre de jus d’orange et une pincée de sel 🙂
Effectivement, ce style de boisson, pour les personnes fragiles de l’estomac sont très violentes, surtout quand elles soient bues très froides (comme c’est souvent le cas sur des altitudes élevées, des trails de nuits…)
Si je devais tout de même garder une boisson parmi les 4 (disons que je n’ai pas le choix), je prend tout de même le Gatorade Orange 🙂
Pour le coté énergisant c’est la marque qui le dit enfin elle précise que ça ré-énergise … tout est dans la subtilité en fait !!!
Pour le moment je ne fais que rarement du plus de 20km donc difficle de tester sur plus long et je ne crois pas renouvelleer l’expérience de cette boisson car je suis plutôt une adepte du naturel. Dison que là c’est l’opportunité qui m’a fait essayer mais de moi même je n’aurais jamais acheter ce type de produit. pour le coté indésirable ça va même après une heure j’ai pas eu de soucis 😉 mais il est vrai que dans l’ensemble je suis plutôt coriace de ce coté là ^^
Mr Baskets ne prend aucun produit de ce genre, il a essayé mais comme toi est revenu au naturel qui lui convient très bien sur le long avec eau jus d’orange sel et miel. Moi faisaitn du plus court je me contente svt d’eau et de jus d’orange voir que de l’eau et sur du long teme mon corp me dira surement merci 😉
c’est vrai que des édulcorants dans une boisson energetique c’est juste incroyable! Cette boisson est sensée nous apporter de l’énergie et retire le sucr pour le remplacer par du poison…
j’ai testé une fois le produit par erreur à la fin d’un marathon (j’étais à sec) et ce fut catastrophique.
Peoduit peut être à destination de nos amis américains 🙂
http://runfreerunner.wordpress.com
Effectivement les nouvelles bouteilles de Gatorade contiennes maintenant des édulcorants. Ils n’ont pas mis leur site Web à jour. Les anciennes gammes Gatorade que l’on peut encore trouver mais difficilement ne contiennent que du sucre et leur parfum est bien meilleur je trouve. Bref en clair j’ai arrêteé d’en consommer si je ne trouve pas la gamme sans édulcorant c’est bien dommage car j’aimais bien le Gatorade orange ancienne version.
Dommage de ne pas actualiser le site pour une marque de cette envergure !!!!
Perso je bannis de plus en plus ces boissons qui pour moi ont de toute façon toujours un gout trop chimique et trop sucré !!!
Les boissons glucidique on bien évolué depuis ! Perso j’utilise le CR7 Drive de Herbalife, la seul qui n’est pas « sucré » et qui me donne de vrai résultat sur mon effort. Et puis moins chère que powerade ou autre…