Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Dis … t’as un plan …

0 Flares 0 Flares ×

large

Tu suis quoi comme plan ???

Voilà la question qui souvent se glisse au milieu d’une conversation entre runners. Sauf que moi les plans ben j’avoue que je trouve ça barbare. La VMA, la FC, les fractionnés (ou fractiobeurkvaplusvite  selon Mary ;) ) … autant de termes incompréhensibles (tout au moins au début) et qui font s’éloigner la notion de plaisir dans la course à pied.

Mais voilà à force d’entendre parler de plans d’entrainements et de voir ceux du Hors-série trail de jogging international je me suis pencher sur la question . Car il faut bien l’admettre si tu veux progresser , il faut bien passer par un entrainement structuré à un moment où un autre. Alors pourquoi pas maintenant vu que j’ai deux objectifs trails en juin …. Sauf que vouloir suivre un plan c’est bien joli mais lequel …..Car le plus souvent il faut se rendre à l’évidence il sont basé sur une notion de temps au km hors en trail cette notion là elle est plutôt très aléatoire. Du coup le plan n’est pas véritablement adapté à la discipline (sans toutefois être inutile car il fait bien bosser tt de même ).

Donc hop autant aller chercher un plan spécial trail et c’est là que le hors-série à jouer tt son rôle (et m’a conquise encore plus) En effet, plusieurs plans sont proposés en fonction de la distance et du dénivelé. Bref c’est adapté aux objectifs que j’ai en vue. Enfin presque car cela aurait été trop facile évidement que ça colle pile poil. Et oui j’hésite entre deux plans (en même temps une femme qui n’hésite pas ….)

plan 15 km et - 500D+    Plan 20km et + 500 D+

 Car voilà mon dernier objectif de fin juin c’est les capucins de courir en aubrac un 18 km avec 350 D+. Bon en même temps chaque plan est basé sur 9 semaines donc je suis déjà dans les clous car je devrais commencée la troisième semaine du plan (enfin la sem passée a quasi respectée l’un d’eux qd même ;) ).

Donc après pas mal de tergiversations, et bien je vais pas choisir l’un ou l’autre mais faire un mix des deux en fonction de mes disponibilités. En effet, l’un propose 2 séances par sem et l’autre 3. Et puis je pense aussi adapté les séances en fonction du peu de dénivelé que j’ai par chez moi (haaaa le Berry plat).

Mais alors me direz vous au final je vais suivre un plan qui n’a rien à voir avec ceux proposés …. et oui vous avez raison…. mais bon j’avais dit dés le départ que j’aimais pas les plans ;)

Alors oui je suis un plan, celui de baskets aux pieds revu et corrigé avant chaque sortie (hé hé je suis une rebelle) mais bon je vous fait un bilan bientôt des premières semaines pour que vous puissiez vérifier que malgré mon plan de dilettante je bosse la distance, la vitesse et le dénivelé….

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires le Dis … t’as un plan …

  1. DesperateRunnersWife (@DesperateRW)
    7 mai 2013 à 17 h 55 min (6 années ago)

    Ah ah ah!!! Toi aussi t’es une rebelle?!! T’as bien raison! Fais surtout un plan qui te correspond et que tu pourras suivre. Allez, bon courage!!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 18 h 30 min (6 années ago)

      voilà un plan que je sais pouvoir respecter mais qui fait bosser qd même ;)
      euhh qui c’est qui est rebel le running man ;)

      Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 18 h 32 min (6 années ago)

      euhhh suis une vrai rebelle d’abord parceque je suis tatouée ….. bon ok c’est pas le plan mais vu ce que c’est ça peut faire aussi peur parfois 8-O

      Répondre
  2. Florent P.
    7 mai 2013 à 18 h 15 min (6 années ago)

    Les plans c’est rasoir, t’as raison là dessus. Mais t’as aussi raison quand tu dis que pour progresser il faut passer par là. Savoir adapter son plan en fonction de ses objectifs et de sa forme, ou tout simplement de ses envies, là ça devient intéressant. Bonne prépa!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 18 h 34 min (6 années ago)

      merci Florent de me réconforter dans mon choix d’daptatioon de plan à la sauce de mes baskets ;)
      vais faire au mieux pour suivre une prépa correcte qd même s’agirait pas de flancher en aubrac… surtout que tu seras là pour me le rapeller que j’avais qu’à m’entrainer sérieusement ;)

      Répondre
  3. running-blood
    7 mai 2013 à 18 h 36 min (6 années ago)

    Hello,

    Tu as raison, J’éprouve toujours plus de plaisir à suivre un plan que j’ai réalisé moi même. Certes en m’inspirant de plan trouvé dans des magazines ou sur le web mais surtout en fonction de mes disponibilités. De cette manière, il y a une double satisfactions : celle de suivre le plan à la perfection et celle de progresser avec un plan que l’on a créé. Le piège, c’est de le faire trop facile.

    Bon courage.

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 18 h 43 min (6 années ago)

      voilà s’inspirer mais ne pas jouer les flemmards … bref trouver le bon rythme pour un plan qui allie plaisir et performance (euh c’est peut être un grand mot pour moi ça ;) ) on verra s’y j’y arrive ….

      Répondre
  4. Mary (lesbasketsroses)
    7 mai 2013 à 18 h 43 min (6 années ago)

    Steph en mode warrior! tu as bien raison d’adapter le plan a ce qui te convient! moi j’aime pô les plans (dut sur le mode de schtroumph grognon) mais bon je vais m’y coller aussi ;)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 18 h 45 min (6 années ago)

      ben oui on est pareil on aime courir au vent, flaner dans les cailloux, glisser dans la boue tt tranquillou en bavassant de tout et de rien …. ;) elles sont chouettes nos sortie hein :)

      mais bon qd faut y aller ben faut y aller … mais bon à mon rythme qd même et avec toutes le ssorties qu’on a prévue ensemble d’ici fin juin tu vas me booster :)

      Répondre
      • Mary (lesbasketsroses)
        7 mai 2013 à 18 h 50 min (6 années ago)

        c’est clair nos sorties c’est les plus chouettes :D le 23km de juin risque de piquer les jambes quand même!
        on va se booster mutuellement ;) et moi mon plan c’est pour du 0D+ alors va falloir que je voye ce coté là aussi :)

        Répondre
        • Baskets aux pieds
          8 mai 2013 à 0 h 20 min (6 années ago)

          rohhh oui c’est les plus chouettes :D
          Allez 23 km c’est juste 2 km de plus qu’un semi ;) euhh bon ok y’a le dénivelé en plus mais te reste un peu de temps pour le bosser et puis sinon entre midi et deux tu te fais les escaliers du boulot :D

          Répondre
  5. Lolotrail
    7 mai 2013 à 21 h 32 min (6 années ago)

    Suis un plan si tu veux gagner une course! Moi, j’ai essayé et j’ai jamais été foutu de suivre un plan du début à la fin… J’ai un ami (Lucas Humbert pour ne pas le citer) qui n’a absolument pas envie de se restreindre à suivre un quelconque plan et pourtant, il gagne régulièrement! Par contre, je suis assez d’accord pour adapter l’entrainement à l’objectif : pour le LUT, j’ai fait 4 bonnes séances de courses en ville (St Claude dans le Jura qui oscille entre 400m et 600m avec tut ce qu’il faut comme escaliers et autres pentes). Le fartlek marche aussi très bien : garder absolument cette notion de plaisir tout en travaillant (j’accélère dans les côtes, je sprinte jusqu’au prochain croisement, etc…). C’est clair, un plan fait progresser mais c’est pas la seule manière. Travailler toutes les phases (VMA, endurance,…) lors d’un footing en forêt fait tout aussi progresser. Enfin, moi je dis ça, je dis rien…

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      7 mai 2013 à 23 h 25 min (6 années ago)

      continue à dire rien j’adore ;) on est sur la même longueur d’onde un plan doit rester souple pour se faire avec plaisir mais en bossant qd même ben oui faut bien. et je garde l’idée du fartleck pour une adaptation du plan car je trouve ça ludique

      Répondre
  6. runningsuckkss
    9 mai 2013 à 11 h 51 min (6 années ago)

    Au final, je ne trouve pas vraiment que suivre un plan enlève le plaisir de la course à pied. Au contraire, je trouve que ça y participe. Enfin … C’est peut-être mon esprit psychorigide qui apprécie cette rigueur … Mais, quand même : les séances sont plus variées, tu as des mini-objectifs toutes les semaines (respecter le dit plan) et puis … C’est clair que y’a rien de mieux pour progresser !
    Bref, bon courage Steph, j’suis sûre que tu vas kiffeeeer !!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      9 mai 2013 à 14 h 57 min (6 années ago)

      ben je kiffe à ma manière hein vu que j’adapte le plan ;) mais en tout cas je varie les allures c’est déjà un bon début pour progresser .. non ???

      Répondre
  7. Sylvain Amiet Running Emotion
    9 mai 2013 à 17 h 03 min (6 années ago)

    Je suis aussi pour les plans car ils m’aident à me bouger!! nombre de séance, allure…
    Si je m’écoutai j’aurai l’allure d’un escargot!

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      9 mai 2013 à 18 h 07 min (6 années ago)

      c’est clair que ça aide à trouver la motivation pour les jours où ont en manque ;)
      et l’allure escargot je crois bien que je l’ai qd je suis seule moi car en groupe j’arrive à un bien meilleur rythme et sans avoir le sentiment de peiner pffftttt !!!!!

      Répondre
  8. aurore
    11 mai 2013 à 16 h 07 min (6 années ago)

    Je fais de l’athlétisme en club et j’ai suivi le plan de mon entraineur pour mon 1er 10 km du 1er mai. Je voulais passer sous l’heure et j’ai fais 59:59 donc je pense qu’il a bien marché ! Je suis plutôt contente, puis c’est une bonne source de motivation ! Tu cours e club toi ? :)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      11 mai 2013 à 22 h 42 min (6 années ago)

      super bravo à toi pour cette belle perf
      non pas de club pour moi je fais ça seule ou avec des amis dés que je peux … et pour le plan j’essai de m(y tenir au mieux même si bon j’adapte ;)

      Répondre
  9. doune
    14 mai 2013 à 22 h 11 min (6 années ago)

    ton seul plan doit être celui de garder ta motivation intacte ! C’est sur qu’il y a des séances à faire de temps à autre qui font mal pour progresser, mais pour débuter, y a pas vraiment besoin de plan, juste de prendre du plaisir et de ne pas hésiter à marcher pendant le trail si cela monte trop fort.

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      15 mai 2013 à 15 h 04 min (6 années ago)

      hé hé voilà pourquoi je suis un plan à ma sauce ;) j’essai de varier les séances pour tt faire bosser mais pas envie de me forcer à faire un truc que j’ai vraiment pas envie ;)
      et marcher dans les trails ça je sais bien faire, c’est d’ailleurs ce que j’ai bcp fait pour la sortie en montagne de dimanche comme tu peux le lire dans le CR ;) mais pas grave ça permet d’avancer qd même

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks activés Dis … t’as un plan …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×