Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

[Test] Peregrine 4 – Saucony

10 Flares 10 Flares ×

2014-04-11 18.52.36Depuis quelques mois déjà, j’ai la chance, grâce à la runnosphère, de pouvoir tester les peregrine 4 de chez Saucony. Alors tout de suite ce qui me vient à l’esprit en les voyant c’est « wahouuuu, j’adore leur look »…. mais bon c’est pas parceque c’est joli qu’on va forcément se sentir bien dedans !!! Et il ne faut jamais s’arrêter sur le design d’un modèle pour faire son choix (pffftttt facile à dire quand tu es une fille qui kiffe les chaussures). Alors vient le moment de s’intéresser à ce qu’elle a dans le ventre cette basket de trail Peregrine 4.

 

Sur le papier

 

Ce qui frappe de suite qd on les prend en mains c’est leur légèreté … 243 gr pour mon 39 fillette. Pour une chaussure trail c’est plutôt du très léger. Et cela est dû à la semelle en SSL EVA qui maximise le rebond et la résistance sans alourdir la chaussure mais aussi au FlexFilm (empeigne sans couture) qui assure également résistance, souplesse et maintien.

E2014-04-11 18.17.28galement la languette à soufflet est présente sur ce modèle, ce qui permet une bonne tenue et la certitude de ne pas la voir partir d’un coté ou de l’autre. Le matelassage intérieur (plaque HRC Strobel) apporte du confort lors de l’enfilage de la chaussure et même après. A l’arrière c’est le talon d’Achille qui est protégé avec le Support Frame (mousse à mémoire de forme). 

La semelle intermédiaire est amovible pour être facilement nettoyée et réinsérée. Et la chaussure est équipée d’une doublure Hydramax pour évacuer l’humidité.

A noter ensuite ses crampons de forme triangulaire (qui rappellent ceux de la speedcross de salomon) pour une meilleure traction. Couplés à la semelle XT-900 (semelle caoutchouc et carbone), c’est le mariage idéal pour avoir du dynamisme, de la résistance et du confort et tout ça sans oublier la protection anti-cailloux EBO

Et enfin le PowerGrid assure une meilleure attaque du pied et un meilleur amorti, bref une réactivité irréprochable sur quasi tous les terrains. Avec seulement 4mm de drop, cette peregrine 4 est destinée aux coureurs à la recherche de légèreté et d’accroche sur des terrains boueux et gras, grâce à ses crampons affûtés.

 

Sur le terrain

 

2014-04-11 18.15.44Ma première utilisation a eu lieu sur mon terrain favori à savoir l’Auvergne et notamment les abords du Sancy. Alors dés qu’on glisse ses petits pieds dedans, la première idée qui vient à l’esprit c’est le confort. J’ai eu l’impression d’enfiler des chaussons tout doux. J’ai ensuite bcp apprécié la languette à soufflet qui permet de bien la positionner sans qu’elle se fasse la malle au fur et à mesure des km. Les lacets souples sont pour une fois à la bonne longueur, il est possible de faire un double noeud. 

Les premières foulées ont été faites sur le bitume et là j’avoue que je les ai trouvé rigide, l’impression que ça tapait. Le faible drop doit être une explication à cette sensation à moins que ce ne soit un manque d’habitude !!! J’ai poursuivi sur chemin stable puis dans les cailloux et là cette chaussure révèle toutes ses qualités. L’accroche est bonne et le dynamisme est bien présent, le PowerGrip fait bien son boulot. Et leur légèreté se fait apprécier pour rebondir.

2014-04-11 18.16.59Forte de cette première expérience concluante de 20 km en montagne sans ampoule pour une première utilisation, je sens déjà qu’on va être copines elles et moi ;) . Les sorties suivantes confirment en effet la chose. Dans la boue, elles garantissent une bonne stabilité aussi bien en montée qu’en descente. Pareil dans la neige, ça accroche impec. Et quand il s’agit d’évacuer l’eau, elle fait très bien son boulot, je reste les pieds humides évidemment mais pas de floc floc à chaque foulée.

Par contre, j’ai un doute sur la durée de vie du mesh. En effet, à force de les utiliser en montagne et de les frotter sur les pierres, je trouve qu’il est râpée sur les cotés extérieurs au niveau des orteils et à mon avis les trous apparaîtront avant qu’elles soient en fin de vie en terme de km. 

Après plusieurs sorties, sur route je ne ressens plus ou bcp moins qu’au début la rigidité (fallait sans doute les faire un peu), sur chemin elles sont bien souples et dynamiques et dans la boue, elles accrochent. Bref  la peregrine 4 est véritablement à mon avis une basket trail polyvalente qui s’adapte tant aux terrains qu’aux conditions météos.

Cette paire fait désormais partie de mes chouchous (avec la cascadia de brooks) et m’accompagne dans quasi toutes mes sorties montagne car la peregrine 4 est top techniquement mais aussi parcequ’elle en jette coté look ;) .

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires le [Test] Peregrine 4 – Saucony

  1. Cathy
    25 septembre 2014 à 14 h 17 min (4 années ago)

    merci pour tes impressions, c’est chouette, le look et l’efficacité sont réunies

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      29 septembre 2014 à 13 h 23 min (4 années ago)

      exactement pour moi une bonne chaussure trail comme je les aime :)

      Répondre
  2. blablarun
    25 septembre 2014 à 15 h 02 min (4 années ago)

    Merci pour ce test. Perso, j’ai les P3 depuis le début de l’année et c’est déjà de bonnes chaussures. Les P4 font encore mieux et sont plus légères. Au top !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      29 septembre 2014 à 13 h 25 min (4 années ago)

      oui a priori ils ont fait quelques changements sur la P4 pour qu’elle soit plus légères tout en étant tjs confortable et encore plus résistante. Je suis en tout cas bien satisfaite de ces chaussures lorsque je pars en montagne :)

      Répondre
  3. Marie P
    15 octobre 2014 à 17 h 24 min (4 années ago)

    Merci pour cet article moi qui cherchais une basket pour le trail hivernal du Sancy et la boue grasse d’Auvergne je suis charmée :)

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      15 octobre 2014 à 21 h 21 min (4 années ago)

      tu devrais être ravie avec ce modèle sur les terres auvergnates :)

      Répondre
  4. TINTIN
    16 octobre 2014 à 16 h 53 min (4 années ago)

    salut a tous novice trailer,et cela taille comment ,je fait 39 fillette 24 cm de tour de pied,la marque taille comment ???

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      17 octobre 2014 à 7 h 37 min (4 années ago)

      Pas d souci de taille avec cette marque … je dirais qu’elle taille normal. Pour te donner une idée, je fait du 38 ville, j’ai pris du 39 pour mes peregrine soit une taille 8 US (et mon pied mesure 23,5 cm auquel il faut ajouter 1 cm pour les baskets).

      Répondre
      • TINTIN
        17 octobre 2014 à 9 h 59 min (4 années ago)

        ok super merci de la réponse qui m’éclaire un peu plus

        Répondre
  5. D.Lolo
    14 janvier 2015 à 15 h 21 min (3 années ago)

    Hello merci pour ce test. 2 questions : décrottent-elles bien sur terrain boueux ? Et sens-tu la roche ? (J’ai l’impression qu’elles protègent peu en montagne) merci !

    Répondre
    • Baskets aux pieds
      15 janvier 2015 à 12 h 22 min (3 années ago)

      alors pour le décrottage je dirais oui … j’ai le sentiment que les crampons en v permettent de mieux évacuer la boue que sur mes cascadia par exemple.
      Et quant à sentir la roche en montagne je n’ai pas de pb pour ma part pour preuve je les utilise régulièrement pour mes sorties autour du mont dore et de la bourboule… Après ça doit être assez personnel comme ressenti aussi, on est plus ou moins sensible à ce niveau là .
      j’espère t’avoir aidé :)

      Répondre
  6. hoodies
    12 mai 2015 à 14 h 25 min (3 années ago)

    Excellent choix! Il est parfait comme modèle. pour faire du jogging ou de l’endurance, rien de tel qu’une bonne paire de basket comme celle-ci. La couleur aussi me va très bien, d’ailleurs j’ai un sweatshirt que j’ai récemment acheter sur hoodie-land.com qui ira très bien avec. Reste plus à savoir où peut-on acheter ce basket?

    Répondre

Laisser un commentaire

10 Flares Twitter 2 Facebook 7 Google+ 1 10 Flares ×