Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

[Test] Altra superior 1.5

0 Flares 0 Flares ×

Ultra supérior 1.5Causons chaussures en cette fin de semaine et plus particulièrement des Altra Superior 1.5

Grâce à la runnosphère, j’ai pu tester ce modèle il y a déjà un moment mais j’avais pas pris le temps de faire l’article encore (oui je sais j’ai du retard mais je me soigne enfin j’essai  enfin bref). Donc, cette Altra supérior 1.5 est une basket de type minimaliste, une première pour moi qui faut bien l’avouer a été déconcertante de prime abord.

 Sur le papier  

L’altra superior 1.5 est une chaussure tout terrain légère hautes performances.

 

La toe box FootShape™ permet un relâchement total du pied et une vitesse optimale, tandis que la plate-forme Zero Drop™ renforce la stabilité et permet d’adopter une meilleure technique.

2014-12-13 12.33.04Donc la principale caractéristique de cette basket est évidement le zero drop  à amorti total. Ainsi, le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol, minimisant les chocs, favorisant le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet.

Autre point important la toe box Footshape. Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pouce freine la pronation entraînant ainsi une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue, pour une optimisation des performances de course.

2014-12-13 12.33.32Elle est équipée d’une semelle extérieure CheckerTrail offrant une haute adhérence. La semelle intermédiaire à double couche EVA protège le pied tout en souplesse sur sol accidenté, déviant les cailloux pour une course plus souple et plus stable.

La ultra superior 1.5 est conseillée pour le trail running/racing, la randonnée et la grande randonnée.

 

 Sur le terrain 

Au sortie de la boite, ma première réaction est « waouhhhh c’est coloré… je vais pas passé inaperçu ». Du noir, du rose, du jaune, féminin et fun donc.

2014-12-13 12.35.01Passons à l’essayage dans le salon tout d’abord. Pas de doute, il y a de la place pour les orteils, c’est suffisamment large pour que personnes ne se sentent comme dans une boîte de sardines la dedans (j’aurais pu vous mettre un petit son de Patrick Sébastien sur le coup mais rien que de vous le mentionner je suis sûre que ça y est vous fredonner déjà dans votre tête :D ). Le chaussant est donc confortable, la tige se place bien, pas de gêne au premier enfilage donc.

Passons sur le sol de mes chemins de campagne maintenant. Le chaussant est tjs aussi confortable, mes doigts de pieds sont à l’aise.  Toutefois, je n’ai pas ressenti de dynamisme particulier au fait de pouvoir utiliser pleinement la puissance de l’ensemble de mes orteils. Au niveau amorti, c’est du léger, sur les peu de portions de route que j’ai parcouru ça tape et sur les chemins, et bien on est dans le style minimaliste et du coup les cailloux ne se font pas oublier. 

2014-12-13 12.32.48Par contre à peine plus de 5 km et je sens une douleur dans les tibias !!!! La raison sans aucun doute le drop zéro. Et oui qd on est habitué comme moi à avoir un drop entre 4 et 8 mm et bien le passage au zéro doit se faire en transition. L’attaque en medio pied, ça ne s’improvise pas même si ça devrait être la foulée la plus naturelle qui soit chez l’être humain. Bref je suis rentrée de cette sortie pas vraiment convaincue faut bien l’avouer.

A noter que les protections sont plutôt bonnes sur cette altra supérior 1.5 tant sur le devant qu’à l’arrière. La semelle offre une relative stabilité (comme toute chaussure dés que ça devient boueux faut savoir compter sur l’amorti de son arrière train !!!). Et quant çà l’évacuation de l’humidité je la trouve correcte.

Autant vous le dire je ne suis pas devenue une adepte de ce modèle malgré mes différentes tentatives d’essai de sorties avec elles aux pieds. J’ai vraiment du mal avec le zéro drop en fait car sinon rien a reprocher à cette altra supérior 1.5. Alors c’est lié, je pense, à mon corps en lui même, à ma morphologie qui veut pas s’adapter (bon ok mon esprit doit jouer un rôle la dedans aussi). 

2014-12-13 12.32.14 2014-12-13 12.34.13 2014-12-13 12.32.24 

 La version 2.0 est désormais sa remplaçante et vous pouvez la shopper ici au prix de 125 €.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×