Lors de ma rando-course Bourges-Sancerre, parmi le matos obligatoire figurait une frontale. Je n’en avais pas bien évidemment puisque jusqu’à maintenant je n’avais pas eu l’occasion de courir de nuit.
Mon homme avait déjà fait le tour des frontales existantes sur le marché et avait porté son choix sur la Led Lenser H7. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette marque puisqu’il en était parfaitement satisfait (la mère noël ayant bien fait son boulot, le gros bonhomme rouge lui livra à la bonne date).
J’ai opté pour le modèle rechargeable pour la simple raison qu’il était au même prix que me modèle non rechargeable. Alors autant en profiter, ça fera des économies de piles pour la planète et mon porte-monnaie par la même occasion.
Alors à l’ouverture de la boite on trouve,
- la lampe frontale,
- le chargeur avec prise secteur ou prise USB,
- une housse de rangement.
Bon point pour le chargeur USB, certains y verront là un gadget moi je me dis que cela peut être pratique pour une virée d’un week end avec un bivouac à la belle étoile sans prise de courant mais avec une voiture équipée. Pour la charge, le transfo est situé sur le bandeau de maintien, il est tout petit mais pas de souci de fragilité apparent.
Mauvais point pour la housse qui ne permet le rangement que de la frontale, rien n’est prévu pour transporter le chargeur. Bon c’est pas la cata non plus mais si on est du genre un peu bordélique, c’est un risque soit de perdre le câble soit de l’abimer. Par chance je suis plutôt organisé et habile de mes 10 doigts donc je lui fabriquerais une petite housse.
Au Niveau technique :
- Poids : 130 gr
- Puissance : 200 lumens
- Autonomie : jusqu’à 40 h en mode mini
- Distance : 150 m
- Temps de charge : environ 3 h
Très légère je l’ai très vite oublié au niveau du poids et l’ai même gardé une fois le jour levé alors que je n’en avais plus besoin, elle était bien calé sur ma tête. Le variateur de puissance se positionne impec à l’arrière de la tête dans le creux tout en bas et la lampe devant avec le bandeau réglable permet un bon positionnement aussi et aucune gêne avec un buff ou bonnet en dessous.
Bon point aussi pour l’orientation de la lampe et son inclinaison à 90°, ça permet de vraiment éclairer ce que l’on veut, ça tient bien avec les différents crans et facilement manipulable d’une seule main. D’ailleurs tout peut se faire avec une seule main, que se soit l’allumage (appuis sur un bouton situé sur le dessus de la lampe), l’inclinaison, le réglage du faisceau (suffit de déplacer le curseur situé sous la lampe) ou de la puissance (déplacement du curseur situé à l’arrière sur le boitier contenant les accus).
La puissance elle est assez impressionnante (qd je repense à certains qui avaient des frontales où on ne les voyait à peine, je sais même pas ce que eux pouvaient bien voir !!!!). Elle a de multiples possibilités de réglages tant de puissance que de faisceau. Cela permet de parer à tous les cas de figures qui se présentent. Sur la route bitumée, un éclairage moyen avec un faisceau large et sur les chemins puissance max avec faisceau proche pour être en sécurité au milieu de la boue (ce qui en m’a pas empêcher de mettre les deux pieds dedans qd même mais là c’était pas la faute à la frontale encore que ça pourrait être une bonne excuse 😉 ). Pour vous donner une idée de sa puissance d’éclairage ci dessous des photos (je suis pas une photographe pro même pas amateur alors dsl pour la piètre qualité des photos) réalisées avec différents réglages de puissances et de faisceau faite sans flash dans le noir absolu de mon séjour (ben oui fait froid dehors !!!).
Pour l’autonomie, un peu déçue car elle a finalement bien moins tenue le choc que celle de mon homme équipé de piles neuves. En effet, j’ai du tenir 6H30 en variant la puissance en fonction du terrain et j’avoue souvent en puissance max (car chemin où la gadoue était reine). Bon il faut dire aussi qu’il faisait très froid. Alors peut être que les batteries se déchargent plus vite avec le froid (ça c’est une certitude) que des piles classiques !!! Mais bon cela m’a parfaitement suffit pour ma rando-course c’est donc l’essentiel.
Bilan donc positif, je suis très satisfaite de cette lampe frontale Led Lenser H7R. Elle fait très bien le boulot qu’on lui demande et avec elle je me suis sentie en sécurité tant pour voir qu’être vu.
Bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne veulent pas investir leurs 2 jambes dans une frontale pour courir.
Good runs
Très bon article !
merci Claude 😉
je ne sais pas pourquoi ton com était passé en indésirable pfffttt n’importe quoi wordpress !!!!
Merci pour cet article.
de rien Philippe si cela à pu te rendre service et t’aider dan ton choix 🙂
Bonjour à tous je possède une frontale Led Lenser H7 R et si effectivement la lampe est relativement puissante quand les accus sont bien chargés,la puissance décroit rapidement et tenir toute une nuit en pleine forêt en marche de 22h à 6h par exemple me parait très peu possible même en mode moitié sur le curseur.Je ne vois d’ailleurs pas de différence entre le curseur placé sur la moitié ou en pleine puissance.J’ai acheté cette lampe en novembre 2013 et je l’ai même équipée d’accus de marque Memorex 1000 mAh au lieu des 900 mAh d’origine,même résultat…je viens d’essayer des accus Ni Zn ( Nickel Zinc ) qui délivrent 1,6 volts et non 1,2 volts avec un chargeur spécial,je suis déçu du résultat pour ma part veuillez m’en excuser mais preuve à l’appui je persiste à dire que les 3 accus AAA ne résistent pas longtemps à la demande en courant de la lampe ce qui est regrettable car remplacer des accus en pleine nuit sous la pluie par exemple est très désagréable,je ne comprends pas pourquoi Petzl n’a pas rectifié ce défaut.J’ai plusieurs lampes flashlight fonctionnant avec des accus 18650 et développant jusqu’à 680 lumens,la différence d’autonomie est flagrante…
Pardon,veuillez m’en excuser je voulais dire pourquoi Led Lenser n’a pas rectifié ce défaut j’ai pensé à Petzl car j’en ai une à l’essai en ce moment désolé pour cette erreur.
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre billet sur le Led Lenser H7R. J’ai la même lampe que j’ai acheté d’occasion et lors de la SaintéSprint j’ai été un peu déçu des batteries rechargeables, elles n’ont tenues que 3H à mi-puissances.
Quand vous parlez dune autonomie de 6h30, vous avez utilisé les batteries rechargeables ou des piles classiques ??
Merci pour votre blog et vos informations.
bonjour,
j’utilise le modèle rechargeable par câble USB et ça tient en effet un peu plus de 6h.
Mon mari lui utilise le modèle à piles avec des piles rechargeables mais il n’a jamais poussé jusqu’au bout l’autonomie ce qui fait que je ne peux pas vous dire combien de temps ça dure.