Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

[Test] Electrostimulation par Bluetens

10 Flares 10 Flares ×

BluetensIl y a quelques mois l’équipe de Bluetens m’a proposé de tester leur tout nouvel appareil d’eletrostimulation. Ca tombait pile poil puisque c’était le traitement que le Kiné me faisait et que j’arrivai au bout des séances prescrites par le médecin. Du coup j’y ai vu un signe pour poursuivre la guérison partiellement amorcée.

 Sur le papier 

Il s’agit donc d’un appareil santé connecté qui permet électrothérapie, massages relaxants et renforcement musculaire. L’appareil est constitué d’un boitier et de 4 électrodes qu’il suffit  de relier à un smartphone pour pouvoir utiliser un des 100 programmes mis à disposition parmi les 3 thématiques (soin – relaxation – fitness) et fonctionnant sur l’ensemble du corps.

Il est certifié médical de par les concepteurs qui sont des professionnels de la santé et du milieu sportif qui ont couplé leur compétences pour faire de ce bluetens un gage de sécurité et de qualité.

Le boitier bluetens mesure 6×4 cm, pèse 25 gr et est équipé d’une roue de contrôle d’intensité matérialisé par des leds. Il est alimenté par une batterie Lithium Ion rechargeable par port USB et communique par bluetooth avec le smartphone. Il est fourni avec 3 jeux d’électrodes qui vous donne le smile ;) , ces dernières étant reliées au boitier par un câble snap.

Et donc pour faire fonctionner tout ça, l’application bluetens est disponible sous IOS et android

Bluetens est le premier appareil d’electrostimulation connecté à un smartphone conçu par des kinés.

 Sur le terrain 

2015-03-21 09.23.38Déjà je trouve l’emballage classe et tout est bien organisé à l’intérieur. J’aime ça. 

Les premières impressions sont bonnes et je suis surprise par la petite taille du boitier. Il tient dans le creux de la main. Pareil j’aime bien la déco des électrodes :) .

1ère chose à faire télécharger l’appli. J’ai un iphone 4, je la trouve rapidement sur le store, installation impeccable. Je connecte le boitier en bluetooth et là rien …  bim c’est pas compatible. Mon téléphone est trop ancien et ne dispose pas de la technologie bluetooth requise. Arghhh c’est ennuyeux cette histoire !!!! 

Je me met donc en chasse d’un tél équipé du bluetooth 4.0 à la maison. c’est celui de l’ado qui obtient la palme. Qu’à cela ne tienne, il fera l’objet d’une réquisition temporaire régulière :p .

Donc une fois ce souci réglé, application ok, connexion ok, branchement des électrodes sur le boitier ok… bon ben on lance l’appli alors. 

2015-03-21 10.15.40Le système de roue permet de choisir la partie du corps que l’on souhaite « traiter » puis l’effet que l’on désire parmi les thématiques soin, fitness, relaxation.Et hop on appui sur « GO ». Il est alors proposer une liste de programmes avec leur descriptif. Par la suite on peut mettre en favoris pour retrouver facilement le prog.  Une fois le choix effectué, un schéma indique comment positionner les électrodes. Et voilà tout est prêt la séance d’electrostimulation à domicile.

J’ai eu la chance d’obtenir une ordonnance personnelle par les kinés de bluetens en remplissant un questionnaire complet. Ce service sera mis en place via l’application pour l’ensemble des utilisateurs d’ici la fin d’année. Ils vous indiqueront les programmes les plus adaptés à votre cas et vous concocteront un protocole adapté à vos besoins.

1er test sur mon fessier douloureux en raison d’une sciatique. J’opte donc pour un programme de soin. L’intensité se règle soit via l’appli soit directement sur le boitier avec la molette entourant le bouton d’allumage bleu. Je sens des picotements comme ceux ressentis chez le kiné. J’étais déjà accro, je le suis encore plus maintenant que je peux le faire à la maison qd je veux. 

Mr Baskets teste quant à lui le programme de renforcement musculaire sur les cuisses. Euh ça fait un effet bizarre de voir ses muscles se contracter de la sorte sous le courant émis par les électrodes. Et il kiffe aussi … Je sens que bientôt il va falloir se battre pour savoir qui utilisera le bluetens en premier :p .

2015-03-21 09.25.24Par contre un reproche à faire. Lorsqu’on lance un programme une seconde fois, bien souvent il s’interrompt aléatoirement faut bien le dire c’est gonflant de devoir relancer sans cesse et de ne pas pouvoir aller au bout du programme. Après en avoir discuté avec le staff de bluetens, il s’agirait d’une mauvaise connectivité bluetooth. Eurrkkk. Mais il existe une astuce que j’utilise désormais, à savoir télécharger directement le programme sur le boitier pour pouvoir le « jouer » sans smartphone (et là l’ado est contente ;) ). Et en effet c’est parfait, le programme se joue en entier, peu importe le nombre de fois où il est lancé. Par contre ça a ses limites car on ne peut télécharger qu’un seul programme à la fois. Donc si on veut cumuler 2 programmes à la suite, il faut repasser par le smartphone. Toutefois ça reste ultra rapide à faire (bon par contre faut avoir l’ado sous la main :D ).

Après pour les effets, je vous dirais que j’ai ressenti la différence du avec et du sans. En effet j’ai, après ma sortie de 14 km, utilisé sur la cuisse gauche seulement (elle douloureuse ces deniers temps). Et bien le lendemain les courbatures étaient bien plus intenses à droite là où il n’y n’avait pas eu d’electrostimulation.

Bref on testé diverses parties du corps et types de programmes. Il y a des différences dans les sensations en fonction du programme. Parfois ça tapote, d’autre ça picote ou alors ça fourmille. J’ai aucune notion technique mais il est certain que ça fait « travailler » les muscles de différentes manières suivant le prog choisi. Ca me semble assez complet et tout ça en étant  hyper simple d’utilisation.

Pour qui cherche un appareil d’electrostimulation sans rien y connaitre en la matière et sans vouloir investir son salaire du mois (parceque les patates ok c’est des glucides mais que bon à chaque repas c’est un peu reloud), ça me semble un bon compromis. 

Prix : 149 € à shopper ici.

2015-03-21 09.28.41 2015-03-21 11.35.54 2015-03-21 09.21.14

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

10 Flares Twitter 2 Facebook 7 Google+ 1 10 Flares ×