Baskets aux pieds

Vos limites ne sont pas celles que vous croyez …. courir, un nouveau mode de vie ….

Daniels running formula – Jack Daniels

0 Flares 0 Flares ×

Grâce aux Editions Amphora, j’ai eu l’opportunité de découvrir la méthode d’entraînement de Jacks Daniels, la Daniels running formula. 


daniels running formula

Jack DANIELS est considéré par beaucoup comme le plus grand entraîneur au monde ; sa méthode, validée avec succès sur le terrain depuis 30 ans, est devenue une véritable référence internationale, notamment aux États-Unis où son livre est un best-seller. Accédez enfin à ses secrets d’entraînement en langue française ! Son objectif ? Vous permettre de courir plus longtemps et plus vite. Comment ? Grâce à des séances réalisées à une intensité et des allures optimales, basée sur votre niveau réel via l’indice VDOT. Découvrez dans un premier temps les connaissances physiologiques fondamentales et l’utilisation de l’indice VDOT. Bénéficiez de programmes et de plans d’entraînement dédiés aux différentes distances : 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres, 10 kilomètres, cross, semi-marathon et marathon. Retrouvez également des chapitres consacrés à la programmation saisonnière, à l’entraînement en altitude ou sur tapis roulant… Que ce soit pour préparer une compétition et performer, pour vous remettre à niveau après un arrêt ou, tout simplement, garder la forme, cette méthode s’adapte au niveau, aux objectifs et au calendrier de chacun. Pour être toujours prêt à courir…


Ce livre best seller aux USA arrive en France avec ses un peu plus de 330 pages pour nous expliquer la méthode d’entrainement du 800 m au marathon.

2016-06-15 14.43.03Alors autant dire que c’est plutôt axé pour les coureurs sur route à la recherche de performance et de conseils pour progresser. 

Comme le souligne Jack Daniels, chaque individu est différent et il n’y a donc pas de meilleure manière de s’entrainer ni un « système unique qui fonctionne de façon optimale pour tout le monde ». Son objectif est de fournir des informations scientifiques de façon à ce que chacun les comprennent et puissent les utiliser dans son propre cas. 

Et force est de constater que des données scientifiques, c’est pas ce qui manque dans ce livre. J’avoue parfois m’y être un peu beaucoup perdu. Daniels running formula est une mine de tableaux en tout genre sur les différents entrainements à suivre en fonction de données bien précises. Pour ma part, c’est même trop précis, j’ai décroché (j’avoue encore une fois). A ma décharge j’ai pas l’âme d’une scientifique et non plus d’une performeuse, du coup je suis pas forcément le public idéal pour ce genre de lecture. 

2016-06-15 14.44.43Mais j’y est quand même retenu quelques infos intéressantes sur les principes de l’entrainement et techniques de course, la planification de la saison, l’amélioration de sa condition physique, l’entrainement en altitude … 

Bref, Daniel running formula regorge de données (et pas que scientifiques). En outre, le livre est particulièrement bien articulé et la méthode d’entrainement évolue au fur et à mesure que l’on tourne les pages avec, donc, les bases pour commencer (profil aérobie, allures et intensités d’entrainement) pour ensuite s’orienter vers des plans d’entrainements spécifiques à chaque distance en commençant au 800m pour atteindre le marathon en passant par toutes les distances intermédiaires. Ainsi chacun y trouve son compte en fonction de son envie.

2016-06-15 14.42.12De même pour chaque type d’entrainement, la méthode est détaillée en 4 phases. La phase 1 permet de construire le foncier, la phase 2 est dite qualitative, la phase 3 est la plus dur avec des séances exigeantes et enfin la 4 mène le coureur vers un pic de performance. A cela, s’ajoute évidement des conseils spécifiques sur la vitesse d’entrainement ainsi que des semaines type en fonction du kilométrage que vous parcourez. Bref c’est très pointu comme méthode et je ne doute pas de son efficacité si on suit l’ensemble des conseils délivrés. 

Pour les adorateurs de plans structués, je ne peux que conseiller ce livre. Daniels running formula devrait vous plaire et vous emmener loin.

A shopper chez tout bon libraire au prix de 24,95 €.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×