2013-03-10 07.03.33En ce dimanche et afin de clôturer une semaine qui avait plutôt mal commencée (ici), direction la montagne pour prendre un bon bol d’air pur en compagnie d’amis.

Et surtout au programme une sortie running 🙂 Départ à 7H pour profiter du levé du soleil sur les flans des montagnes bordant La Bourboule. Et moi qui avait peur du dénivelé, je suis gâtée pour ce début de parcours car ça grimpe sec de chez sec. A froid et sans expérience de la montagne je commencerai pas courir et très très vite marcher car j’ai pas du tout les jambes et la puissance pour suivre les 3 mecs qui m’accompagnent (enfin qui me devancent 😉 ). Du coup je décide de passer en mode sortie reporter et de faire des photos pour profiter du paysage. Arrivée en haut de la grosse bosse aussi appelé rocher de l’aigle , on décidera de poursuivre vers Le Mont Dore plutôt que de redescendre de suite, ben oui ça aurait été trop simple ….

Du coup là j’ai pu me remettre à courir mais les jambes sont tjs lourdes, une bonne portion de route me permettra de finir de finir de dérouiller la machine (et aussi de passer devant les mecs pendant leur arrêt pipi).  Ca descend et là je maîtrise plutôt bien , bien mieux que le montée que je commencerais quasi toute en courant mais que je terminerai en marchant !!!! sur les hauteurs du Mont Dore, on trouvera enfin de la neige qu’il faudra apprendre à maitriser pour descendre. Evidement j’ai pas totalement réussi et me prendrai une belle gamelle qui me permettra de me prendre un bon fou rire toute seule personne n’ayant rien vu (et oui je ferme tjs la marche de l’expédition).

Après la traversée du Mont Dore où la ville commence à se réveiller doucement, direction les bords de la Dordogne pour rejoindre La Bourboule et là c’est quasi plat ça ira bien mieux, la fatigue commence à se faire sentir mais ça va, je me sens pas trop mal. En fait je connais cette portion du parcours et je sais qu’à part une montée le reste se fait bien donc ça me rassure. Les mecs me lâcheront sur les 4 derniers km afin de pouvoir se défouler un peu et arrêter de traîner leur boulé (moi). Moi je terminerai tranquillement seule avec mes pensées, le chant des oiseaux, le bruit de l’eau et le soleil brillant. Et je me permettrai même une accélération sur la fin afin de finir en 2H30 (et 2 secondes ….  de trop).

Profil de cette sortie

Bref une chouette sortie même si au début j’en ai ch***, ça m’a permis aussi de mieux apprécier la suite. Mais les montées c’est vraiment pas mon fort c’est certain , y’a du boulot encore alors qu’en descente je me sent à l’aise. Enfin ça m’a fait un bon entrainement pour le trail des piqueurs dans 2 semaines. Au final 16,5 km en 2H30 avec un dénivelé positif de 386m. J’avais jamais fait une sortie aussi longue et avec un tel dénivelé donc finalement c’est un bon début surtout que depuis 4 semaines c’est plutôt une sortie par semaine de 6 km !!!! Allez parceque un peu d’auto congratulation ne peut pas nuire , je suis fière de moi   8)

12 Comments on Mes baskets en montagne

          • bravo pour cette belle sortie et merci pour ces belles images.ça été dans la neige? tu t’es enfoncée ou tu as plutôt glissé?

            2h30 pour 16.5 bornes, c’est vraiment très bien….. A force de faire du déniveler tes jambes vont prendre l’habitude et après sur le plat tu vas dépoter comme une gazelle

            Je rejoins Marie, ça te fera un bon entrainement pour dans 15 jours…encore bravo!

          • merci Cathy et oui impec dans la neige, les cascadia ont bien fait leur boulot, pas enfoncée car la neige était dur et il y en avait plus bcp juste trouvé dans la descente vers le Mont dore et j’ai glissé un peu 😉
            Je ne sais pas si c’est bien vu que aucun repère mais c’est fait et mes cuisses s’en souviennent ce matin … en espérant que ça porte ses fruits pour le futur
            bisous

          • pareil que toi, je trouve que les cascadias glissent quand même …en même temps quelle chaussure ne pourrait pas glisser sur un terrain boueux et des pierres mouillées…si quelqu’un à la réponse…je suis preneuse…

            il n’y a pas de doute…la montagne va te faire gagner en puissance mais pas que….toute activité que tu pourras faire yoga, marche, course tout terrain,ellitique seront tout aussi bénéfiques pour la course.et le bien être…

          • moi aussi preneuse s’il existe une chaussure qui tiennent les pierres mouillées 😉
            et oui tt est bon pour notre corps enfin en activités car ce qu’on lui fait ingérer n’est pas tjs recommandable !!!!

  1. Hello,

    Voilà plusieurs fois que je consulte ton blog que je trouve très intéressant.

    La montée, ce n’est le fort de personne les premières fois mais ça se travaille et avec un peu d’assiduité et de volonté (car ça fait un peu mal quand même), on progresse vite.
    La marche rapide en côté est un très bon entraînement (ça doit faire un peu mal même en marchant). Également trouver une belle côte et s’essayer à chaque fois d’aller un peu plus haut en courant (là, ça doit carrément brûler les cuisses) : l’exercice est difficile mais il est motivant avec progrès garantis !
    Il faut savoir que progresser en côté va énormément te servir sur le plat (baisse de ta FC et allure plus élevée).

    Par contre c’est plus compliqué en descente pour ceux qui ne sont pas à l’aise. Mais ça n’a pas l’air d’être ton cas et c’est un vrai avantage. Il ne faudra pas hésiter lors de ton trail à accélérer dans les descentes car c’est là que tu gagneras du temps (et prendras beaucoup de plaisir). Attention toutefois de ne pas se laisser trop griser, au risque d’avoir les jambes coupées à la montée suivante. Tout est question de dosage.

    À plus. Fred.

    • merci pour les visites régulières.
      c’est clair que les montées pour le moment sont pour moi des murs mais ils ne sont pas encore infranchissables donc c’est bon signe. Et là, il faut bien dire que débuter par une belle côte sans échauffement c’était pas la meilleure idée, mais bon le faire en marche rapide a permis de tt de même avancée en faisant bien travailler les cuisses qui ont chauffé à n’en pas douter aux vues des douleurs de lundi 😉
      Pour le travail en côtes, c’est pas facile dans mon berry mais je vais m’y essayer sinon me restera les escaliers !!!!
      Et oui une amie m’a dit la même chose pour le plat et ça serait top que ça baisse ma FC car elle plafonne bien haut et que j’y gagne en vitesse.
      J’aime les descentes ( et la boue aussi, je dois pas être comme tt le monde 😀 ) , je m’éclate bien et je crois que mes années de danse me servent bien à ce moment là pour le positionnement des pieds et la souplesse sur les genoux. et je penserai à toi pour le bon dosage si je commence à trop m’emballer 😉
      Merci de tes conseils
      sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.